Sur les traces de saint Mutien-Marie… (vidéo)

Sur les traces de saint Mutien-Marie…

L’exposition estivale 2025 du CHASHa (Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut) présente des saints populaires et bien connus, d’autres un peu oubliés. Parmi ceux-ci, le frère Mutien-Marie.

À travers 15 figures présentées dans l’espace muséal du CHASHa, plus de 40 œuvres d’art mettent en évidence le patrimoine des églises du diocèse. Parmi ces saints, le frère Mutien-Marie, de l’Institut des écoles chrétiennes, illustre une figure hennuyère bien connue à Malonne, près de Namur.

Né en 1841 à Mellet dans le Hainaut, Louis-Joseph Wiaux devient le frère Mutien-Marie à Namur en 1856. Il a exercé l’ensemble de sa carrière d’enseignant à l’école Saint-Berthuin de Malonne, où il décède en 1917. Sa tombe a rapidement fait l’objet de pèlerinages et le frère Mutien a été béatifié en 1977 puis canonisé en 1989.  

Un sanctuaire dédié au frère Mutien a été construit dans les années 80, afin d’accueillir le flux de pèlerins qui viennent se recueillir sur sa tombe. Dans cet espace, un musée présente des objets personnels, fac-similés de lettres et portraits du saint.

En 2024, un grand projet de rénovation du musée a été mis sur pied avec la section Arts graphiques de l’Institut Saint-Luc de Tournai. Au terme d’une année de travail, les élèves ont pu repenser les visuels et la scénographie, tout comme la médiation et l’accueil de l’espace muséal.

À l’occasion de l’exposition 2025 du CHASHa consacrée aux saint populaires et aux saints oubliés en Hainaut, les services communication des diocèses de Tournai et Namur se sont associés pour réaliser un reportage mettant en lumière ce beau travail de rénovation.

Déborah Lo Mauro,
Conservatrice du CHASHa

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai