Un anniversaire en famille sous le soleil de Scourmont

Un anniversaire en famille sous le soleil de Scourmont

Jour de fête à l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont ce jeudi 21 août 2025 ! Les cisterciens fêtaient en effet les 175 ans de l’abbaye, entourés de représentants de différentes communautés de Belgique, de France et même du Pays de Galles.

Pour la communauté de Scourmont, qui comporte actuellement 13 membres, ce jeudi était la troisième journée de festivités. Celles-ci avaient en effet commencé le 21 juin dernier par une eucharistie suivie d’une visite guidée de l’abbaye et d’un barbecue pour le personnel du groupe Chimay ainsi que leurs conjoints et enfants. « La date officielle de la fondation est le 25 juillet. Ce jour-là, outre l’Eucharistie, toute la communauté est allée en « pèlerinage » jusqu’à la croix de fondation où nous avons prié ensemble », explique Dom Damien Debaisieux, supérieur de la communauté.

« Ce 21 août, nous avons invité les communautés trappistes de Belgique, quelques supérieurs de France (ceux de notre région ocso [Ordre Cistercien de la Stricte Observance, ndlr]) et les supérieurs des communautés bénédictines et norbertine de Wallonie ».

Une réunion de famille

La rencontre était en effet presque une réunion de famille, avec la présence de membres de la maison-mère, l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre-Occidentale), mais aussi des « abbayes-filles », comme celles de Notre-Dame de Chimay, de Caldey (Pays de Galles) ou de Notre-Dame de Soleilmont. Sans oublier les abbayes cisterciennes des alentours : Orval, Rochefort, Nazareth, Mont-des-Cats… Des laïcs cisterciens étaient également invités, complétant la grande famille. Plusieurs participants ont profité de la tenue prochaine du chapitre général de l’Ordre à Assise, du 2 au 24 septembre prochain, pour faire un détour par Chimay.

Cette célébration était l’occasion de joyeuses retrouvailles pour les uns, de nouvelles rencontres pour les autres. C’était aussi l’opportunité de prendre des nouvelles des uns et des autres ou de saluer le nouvel abbé de Rochefort, le Père Petr Charolide, élu le 31 mai dernier.

Signe de la multiculturalité de la vie monastique, les conversations se tenaient en français, en néerlandais mais aussi en anglais, certains passant d’une langue à l’autre avec fluidité. Durant la liturgie, les chants étaient chantés en français ou en latin, tandis que la seconde lecture a été lue en néerlandais.

Une action de grâce

Parmi les invités de cette journée se trouvait Mgr Harpigny, qui présidait la célébration de l’Eucharistie. « Célébrer le Seigneur à l’occasion de 175 ans de présence de la vie cistercienne à Scourmont, c’est entrer dans l’action de grâce pour les multiples dons que Dieu nous fait au cours de notre vie sur terre », a-t-il souligné dans son homélie.

« Au milieu de multiples recherches sur la mission de l’Eglise dans la société actuelle, que ce soit en Europe sécularisée, en Afrique traditionnelle, dans le monde musulman, en Asie aux multiples traditions ou dans les régions du monde où l’avenir du climat suscite beaucoup de crainte, la vie monastique a un rôle très important », a-t-il également précisé. « Il en va de même dans le diocèse de Tournai. Nous rendons grâce au Seigneur pour le don de la vie monastique. Ouvrons les yeux sur les initiatives du Seigneur que nous n’avons pas programmées. Et accueillons tous ceux qu’il nous envoie pour devenir témoins de l’espérance. Merci aux cisterciens de Scourmont pour leur témoignage et leur solidarité, en marchant dans les pas du Christ. Merci aux cisterciennes de Chimay et de Soleilmont pour leur réponse à l’appel du Seigneur ».

Du soleil dans le ciel et les regards

Pour les visiteurs qui ont poussé les portes de l’abbaye durant la célébration de l’eucharistie, la présence de tant de moines et de moniales assis sur les stalles ou dans la nef de l’abbatiale n’a pas manqué de surprendre. Plusieurs d’entre eux, intrigués par ce rassemblement, se sont d’ailleurs arrêtés pour suivre la célébration dans le bas-côté ou au fond de l’église.

C’est sous un magnifique soleil que les participants de la journée ont ensuite rejoint les jardins de l’abbaye à la clôture de la messe afin de partager le verre de l’amitié. Un temps d’échange apprécié de tous, émaillé de sourires et de rires, qui s’est prolongé pour certains par un repas dans le réfectoire. Une fête plus que réussie !

Marie Lebailly

Homélie de Mgr Harpigny

Site officiel de l’abbaye de Scourmont

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai