« Migrants, missionnaires d’espérance »

« Migrants, missionnaires d’espérance »

Tel est le thème choisi par le Pape François pour la 111e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), qu’il a voulu faire coïncider avec le Jubilé des migrants et du monde missionnaire. C’est ainsi qu’elle n’est pas célébrée à la fin du mois de septembre mais bien les 4 et 5 octobre.

Son successeur, le Pape Léon, dans son message dédié à cette journée, nous invite à une réflexion sur le lien entre « espérance, migration et mission ». Le monde d’aujourd’hui est marqué par les guerres, les violences, le non-respect de l’environnement, le dérèglement climatique, etc. Toutes ses situations provoquent les déplacements des populations.

Le Pape Léon souligne alors l’espérance des migrants et réfugiés face à toutes sortes de difficultés et rappelle leur rôle comme porteurs d’espérance et de foi dans les communautés d’accueil.

Dans son message, le pape Léon XIV explique que ce sont souvent les migrants, les réfugiés et des personnes déplacées qui sont des témoins privilégiés de l’espérance vécue au quotidien, à travers leur confiance en Dieu et leur endurance face à l’adversité, dans la perspective d’un avenir où ils entrevoient l’approche du bonheur, du développement humain intégral.

La présence des migrants et des réfugiés doit donc être reconnue et appréciée, « comme une véritable bénédiction divine, une occasion de s’ouvrir à la grâce de Dieu qui donne une nouvelle énergie et une nouvelle espérance à son Église ».

Comment pouvons-nous vivre cette journée dans notre unité pastorale ?

  • Proposition de lire ou commenter un extrait du message du pape (et imprimer le message tout entier pour ceux qui le désirent)
  • Suggestion d’inviter une personne (migrant) accueillie dans votre paroisse ou UP de faire un témoignage sur son histoire qui porte une Espérance ou pas.
  • Préparer une ou plusieurs intention(s) de prières.

Recommandations importantes :

  • Distribuer le flyer à l’entrée de la messe dominicale du 4 et 5 octobre (il arrivera dans vos paroisses durant le mois de septembre)
  • Lire tous ensemble la prière au verso du flyer à la fin de l’Eucharistie

Nathalie Vast,
Animatrice en Pastorale
Service Pastoral des Migrations

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai