Tournai : les processions se suivent mais ne se ressemblent pas

Tournai : les processions se suivent mais ne se ressemblent pas

Chaque année, à Tournai, la Grande Procession qui parcourt les rues de la ville se renouvelle pour le plus grand bonheur des spectateurs installés sur son parcours. Ce fut encore le cas ce dimanche 14 septembre 2025.

Depuis plus de 9 siècles, la Grande Procession traverse chaque année la Ville de Tournai (à l’exception notable de 1566 et 2020) le deuxième dimanche de septembre. Et chacune de ces processions diffère des précédentes, ne serait-ce que par le choix depuis 1971 de mettre en avant une statue différente de la Vierge à chaque édition. Ou par l’arrivée ou le départ de certains groupes processionnels.

2025 n’a pas échappé à cette règle. La statue mise à l’honneur cette année n’est pas tout à fait comme les autres : il s’agit d’une sculpture en bois du 16e siècle qui avait été égarée avant de parvenir récemment au Trésor de la Cathédrale de Tournai : la Vierge d’Orcq. Pour la première fois depuis sa disparition, celle-ci a temporairement retrouvé son église d’origine à l’occasion de la traditionnelle veillée de prière qui ouvre les festivités, le vendredi soir.

Un invité de taille et des nouveautés

Sous le soleil, les nombreux groupes ont parcouru pour la troisième année consécutive un parcours modifié en raison des travaux de la rue Saint-Martin. Parmi eux, quelques nouveaux venus. Ainsi, un groupe historique issu de la Société des Guides de Mouscron a rejoint la Procession de façon pérenne. Les participants vêtus à la mode du 15e siècle représentent la cour d’Oste de la Barre, seigneur de Mouscron et de Luingne.

Autre nouveauté : un groupe de lanceurs de drapeaux. La Confrérie des danseurs contre les maladies et handicaps a joyeusement fait danser des drapeaux aux armes de la cité et celles de l’évêché de Tournai. Au niveau musical, le Choeur grégorien ‘Cum Jubilo’ de Watou a également fait résonner ses chants au fil de la Procession.

Un invité de taille a rejoint les groupes de la procession : le géant « M. Vincent » porté par des membres de la Société Saint Vincent de Paul, Conférence Saint André (région du Pays d’Ath). Béni en 2024, haut de 4 mètres pour 85kg, il a dansé tout au long du parcours, dans la pure tradition athoise.

Certains groupes ont également fait peau neuve, à l’instar des Damoiseaux, porteurs de la châsse du même nom, qui ont revêtu de tous nouveaux costumes.

C’est donc une Grande Procession sans cesse renouvelée qui a bouclé son édition 2025. En attendant de découvrir les nouveautés 2026 !

Marie Lebailly

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai