Un Ellezellois à la tête de l’abbaye de Leffe

Un Ellezellois à la tête de l’abbaye de Leffe

Une bénédiction abbatiale, le 20 septembre 2025, tout en simplicité, à l’image de celui qui l’a reçue, le père Christophe Monsieur. Le 24 juin, à l’issue d’élections, le père Christophe, 52 ans, originaire d’Ellezelles, était devenu le nouveau père abbé de Leffe, une communauté de prémontrés. Un mandat d’une durée de neuf années. 

Vendredi, la veille du volet liturgique de cette entrée en fonction, le père abbé se disait très serein: «Je ne stresse pas rapidement. Samedi, je recevrai une bénédiction du Seigneur, ce n’est pas le couronnement de Napoléon!»

À quelques minutes du début de la bénédiction abbatiale, le père abbé Christophe Monsieur n’a toujours pas revêtu les habits liturgiques. Il veille à l’installation des invités du jour dont, naturellement, de nombreux prémontrés de Belgique dont Averbode où il est entré à l’abbaye en août1995, de France, des Pays-Bas, de Tchéquie, de Hongrie, d’Espagne, du Royaume-Uni… mais aussi de la République Démocratique du Congo. Lorsqu’il remonte l’allée centrale de la collégiale de Dinant, le père abbé même s’il exerce déjà les responsabilités liées à ses fonctions depuis l’élection ne porte ni la mitre, ni l’anneau. Pas plus que la crosse. Ces insignes abbatiaux, il les recevra, au cours de la célébration présidée par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur.

Des prêtres et des laïcs, des amis de cette communauté, sont aussi présents. Plusieurs ont fait le déplacement d’Averbode pour apporter au père Christophe tout leur soutien. Une présence importante, amicale qui a poussé les Prémontrés à solliciter la communauté paroissiale pour être hébergés à la collégiale. Une manière aussi de souligner les liens qui existent entre ces deux pôles religieux, les incontournables de la cité des Copères.

Une installation abbatiale répond à un rituel très précis. Ainsi le père prieur, le père Daniel-Marie a présenté le père abbé précisant que son élection s’était déroulée dans le respect des règles. La tradition très ancienne de l’Eglise demande que celui qui est élu pour conduire ses frères soit interrogé sur sa volonté à remplir sa tâche. Interrogatoire mené par l’évêque. Le père abbé Christophe Monsieur a répondu avec force et détermination qu’il souhaitait pour lui et ses frères faire respecter la règle de Saint-Augustin. Parmi ses engagements, on retiendra: «conduire ses frères jusqu’à Dieu, en prenant à cœur le salut des âmes qui lui sont confiées.»

La litanie des saints

Le père abbé Christophe Monsieur s’est ensuite allongé sur le sol, face contre terre, durant la supplication litanique, signe de la petitesse de l’homme devant Dieu. Un long moment toujours émouvant suivi de la prière de bénédiction prononcée par Mgr Warin. «Accorde-lui la grâce de vivre en conformité avec le titre qu’on lui donne, y est-il notamment mentionné, de sorte que son enseignement, comme un ferment de vie divine, pénètre avec plus d’efficacité au cœur de ses disciples.»

Restait au père abbé à recevoir les insignes abbatiaux: la règle de Saint-Auguste puis l’anneau que l’évêque lui glissera à l’annulaire droit, la mitre et la crosse, le bâton du pasteur. Des applaudissements nourris ont directement fusé alors que le nouvel abbé recevait le baiser de paix de l’évêque puis des abbés présents. Baiser de paix partagé aussi avec les frères de son monastère. Main dans la main dans le diocèse

A l’issue de la partie liturgique, le père abbé a pris la parole pour remercier tous ceux à l’origine de sa vocation, ceux qui se sont investis dans la lumière ou dans l’ombre pour que cette bénédiction abbatiale soit pleinement réussie… Le père abbé: «Au nom de notre communauté, je remercie Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, d’avoir présidé cette célébration. Nos Constitutions disent que ‘les frères travailleront ensemble dans le diocèse, et maintiendront l’unité avec lui. Ils pratiqueront une hospitalité fraternelle, attentifs à être exemplaires.’ (Const. 53). Monseigneur, vous pouvez compter – et votre successeur le pourra aussi – sur notre présence et notre engagement au service du règne de Dieu.»

C’est sous les applaudissements que le père abbé de Leffe a quitté la collégiale pour l’abbaye et un temps de convivialité.  Un peu plus tôt dans la célébration, lors de son homélie (à lire par ailleurs), Mgr Warin s’était directement adressé au nouvel élu: «Cher père abbé, vous qui avez été élu pour gouverner cette abbaye. N’oubliez jamais cela: l’engagement de l’homme est précédé du don de Dieu. Au moment même où vous vous engagez, Il s’engage lui aussi, et lui d’abord. N’omettez pas de vous appuyer sur lui, sur la grâce qu’il vous fait aujourd’hui et qui ne vous fera jamais défaut. Alors, ce ne sont pas vos richesses que vous apporterez à vos frères, mais les trésors de Dieu. Et au lieu de faire du bien, vous ferez des miracles.»

Auteur: Christine Bolinne (Diocèse de Namur)
Photos: Elisabeth Deshayes

 

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai