Spiritualités hindoues et chrétiennes en dialogue

Spiritualités hindoues et chrétiennes en dialogue

Michel et Joëlle Desmarets-Mariage, couple d’enseignants retraités, sont responsables de l’accueil en Belgique francophone de frère John Martin Sahajananda, un moine bénédictin indien. Ils témoignent de l’importance que cette rencontre apporte à leur vie quotidienne et à leur cheminement de foi chrétienne.

Plusieurs chemins se sont juxtaposés pour nous amener à rencontrer frère John. Il s’agissait de poursuivre une quête spirituelle de couple où chacun de nous désire laisser place à ses intuitions profondes pour creuser toujours plus la richesse des Evangiles, des gestes et des paraboles de Jésus. Quitte à cheminer – par moments – hors les murs.

Une intranquillité qui fait avancer

Nous avions une soif qui nous tenaillait et qui était directement reliée au passage du texte de la Samaritaine (Jean 4, 19 à 24). Au puits de Jacob, il nous semble que Jésus ouvre une porte de liberté intérieure et invite à une unité dans l’esprit au-delà des formes. Chaque chrétien a son chemin propre. Le nôtre a été rempli de tâtonnements et de recherches. Cette intranquillité nous a toujours forcés à avancer. La méditation est venue compléter la prière.

Interpellés par le dialogue interreligieux, nous découvrons la Communauté mondiale de méditation chrétienne (WCCM) initiée par le moine bénédictin John Main. Ses enseignements rejoignent la pratique de la « prière du cœur » que nous avons découverte dans un centre spirituel orthodoxe en France.

Nous ne nous doutions pas encore à quel point ces richesses de la tradition contemplative chrétienne – les Pères du désert, la méditation hésychaste et le silence habité – allaient nous toucher. Nous pressentions un lien vivant avec l’enseignement ignacien déjà reçu qui nous invite à relire notre quotidien pour y découvrir la « présence de Dieu en toutes choses ». Nous cherchions un type de prière où le corps et les multiples dimensions de l’être sont convoqués.

La rencontre avec frère John Martin

En 2022, nous découvrons un article du magazine L’appel qui présente le parcours de frère John Martin et ses inspirations majeures. On y parle du parallèle entre les événements de la vie de Jésus et les quatre niveaux de conscience décrits dans la « Mandukya Upanishad », texte védique ancien.

Nous décidons d’aller à sa rencontre lors d’une retraite organisée en Bretagne. Nous serons touchés en profondeur. Surtout par le cœur du propos: « Le Royaume de Dieu, enseigné par Jésus-Christ, est une vie de déploiement et de liberté de ce que chaque être humain est en profondeur ici et maintenant. » Nous reprenons la route, le cœur davantage unifié, désireux de poursuivre notre quête.

La découverte de la « non-dualité » chrétienne

Né en Inde du Sud, frère John est l’enfant d’une famille nombreuse, de mère hindoue et de père chrétien. Nous commençons à comprendre qu’il représente par sa propre vie, un pont vivant entre l’Orient et l’Occident. Sa scolarité fut entrecoupée par des périodes de travail ardu pour subvenir aux besoins familiaux.

La découverte de la « non-dualité chrétienne » (advaïta) grâce à sa rencontre avec le Père Bede Griffiths fut pour lui un tournant au moment de ses études de théologie et de philosophie. Après sa formation, il retourne en Inde et rejoint l’ashram chrétien du Shantivanam fondé par les pères Jules Monchanin et Henri Le Saux, pionniers de la rencontre de l’Eglise – et de l’Occident – avec le cœur de la tradition védique. Il y prononce ses vœux monastiques et devient moine bénédictin camaldule. Il prend le nom de Sahajananda.

Riche de deux cultures, il décide d’approfondir sa connaissance de la spiritualité hindoue. Il découvre des points de convergence lumineux entre les deux traditions et – c’est le plus fort à nos yeux – comment l’étude et la compréhension des « Upanishads » nous donnent des clés insoupçonnées pour relire ou redécouvrir le message du Christ et le vivre au quotidien. Cela peut déranger des personnes qui ont des réticences à imaginer qu’une partie de la Révélation puisse se manifester hors les murs. Nous croyons au contraire que le découvrir ouvre à l’universalité du message christique et solidifie les espoirs de paix et de compréhension mutuelle des humains.

Approfondir la foi grâce au regard

Ce qui nourrit notre foi concrète, ce sont justement ces points de vue nouveaux qui nous invitent à relire les textes bibliques, l’actualité et aussi nos propres vies à la lumière de ces éclairages. Il ne s’agit pas de fuir notre culture pour un exotisme spirituel ou un syncrétisme religieux. Il ne s’agit pas d’une démarche mentale ou simplement intellectuelle. Pour nous, c’est un approfondissement de notre foi par une conversion du regard.

Michel et Joëlle DESMARETS-MARIAGE

(titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction)

Session « Spiritualités hindoues et chrétiennes en dialogue »

Une session avec frère John Martin Sahajananda se tiendra à la Maison du Chemin des Roches (Jodoigne) du 14 (14h) au 17 octobre (12h), sur le thème « Spiritualités hindoues et chrétiennes en dialogue ». Une exploration de la non-dualité (advaïta) et de l’amour divin, un voyage vers l’unité intérieure et la paix. Enseignements (traduits en français) – Méditations – Temps créatifs libres.
Renseignements et inscriptions: Joëlle et Michel Desmarets-Mariage (desmaretsm@scarlet.be ou jo.mariage58@gmail.com ).

Merci à nos amis de CathoBel de nous avoir permis de reprendre cet article , afin de mettre en lumière cette belle initiative.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai