Bonne rentrée académique !

Bonne rentrée académique !

En cette soirée du 23 septembre 2025, le Séminaire de Tournai a ouvert ses portes aux nouveaux diplômés de l’Institut de Théologie (ISTDT).

C’est dans l’enceinte du bâtiment de la rue des Jésuites qu’une messe pleine de vie présidée par Mgr Harpigny a réuni enfants, parents, amis et autres membres de la famille venus entourer les futurs diplômés.

L’abbé Lorette, directeur-économe du Séminaire et concélébrant, a animé la célébration par le chant, accompagné de l’organiste, offrant à tous un beau moment de joie et de partage. Les sœurs de l’Assomption, toutes sourire aux lèvres étaient présentes également.

Durant son homélie et entouré de nombreux professeurs de religion, Mgr n’a pas manqué de nous citer le slogan de Benoît Lobet – éminent théologien catéchète – « La catéchèse, c’est pour les paroisses l’expérience religieuse. La connaissance de la religion, ça c’est pour l’école, l’école fondamentale, l’école secondaire ».

À la fin de la célébration, les futurs diplômés étaient invités à s’avancer pour recevoir la bénédiction de Mgr.  

« Enseigner, c’est un métier où on donne »

Alors que la messe se terminait, une double porte située dans le chœur s’est ouverte donnant alors accès à l’intérieur de la bâtisse. Tous étaient invités à rejoindre le premier étage dans le grand auditoire pour la distribution des diplômes.

À l’ISTDT, on retrouve trois aspects bien intégrés et énoncés lors de l’homélie de l’évêque à savoir : la recherche du contenu de la foi chrétienne (la Bible) ; l’éthique qui est « une manière de vivre en correspondance avec ce que l’on perçoit de ce que Dieu propose, ce à quoi il nous appelle » ; les sacrements, « la vie chrétienne dans des rites, des prières où ensemble ou tout seul on découvre ce que Dieu donne pour vivre ».

Lors de son discours devant l’ensemble des étudiants, M.le chanoine Patrick Willocq, directeur de l’ISTDT, n’a pas hésité à leur donner le conseil suivant, conseil qu’il donnait déjà lorsqu’il était maître de stage pour des hautes écoles : « Maintenant n’oublie jamais ce qui doit être la priorité de toute ta vie d’enseignant, l’élève qui te sera confié, sa joie d’apprendre et sa réussite sur le chemin le plus approprié pour lui ».

Devant une assemblée attentive, il a ajouté : « Enseigner c’est aussi avoir la joie d’exercer un métier dans la vérité de ce que vous êtes. Devant une classe, on ne peut pas faire semblant. Enseigner c’est un métier où on donne profondément qui on est et pas uniquement ce que l’on sait ».

L’abbé Willocq a expliqué également la particularité de donner cours de religion : « la particularité de ce cours sera sans doute aussi l’immense possibilité qui est accordée par ces programmes afin de permettre aux élèves qui vous sont confiés de rencontrer les grandes questions que posent toute vie humaine et de proposer en réponse des chemins de réflexions parmi lesquels le chemin de celui qui est le cœur de l’enseignement dispensé dans ce cours, le Dieu de Jésus-Christ ».

Un moment convivial

La salle Saint-François, située au bout d’un des nombreux couloirs du bâtiment, a été fraichement refaite et inaugurée pour l’occasion. Celle-ci a donc accueilli ses premiers occupants.

Les tous récents diplômés ont donc pu profiter de cette espace pour partager un moment de joie et de bonheur entourés des personnes importantes pour eux.

Nous leur souhaitons bien évidement une belle continuation.

Mathilde Duquesne

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai