Jemappes : l’immigration en 21 questions

Jemappes: l’immigration en 21 questions

Fin septembre 2025, un public intéressé s’est retrouvé dans l’église Saint-Martin de Jemappes pour le vernissage de l’exposition «Pourquoi l’immigration en 21 questions».

Réalisée par le CRIPEL de Liège en collaboration avec le CEDEM (Centre d’études de l’Ethnicité et des migrations) de l’université de Liège, et la Voix des Sans Papier de la même ville, cette exposition, peut se visiter jusqu’au dimanche 5 octobre. Elle a été installée dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui se célèbre cette année le 5 octobre.

Après un mot de bienvenue de l’abbé Roger Mengi, responsable de l’Unité Pastorale Marie Porte du Ciel (Jemappes -Cuesmes-Flénu), Nathalie Vast, animatrice pastorale pour le Service Pastoral des migrations du diocèse de Tournai, et Laurie Iserbyt du Centre d’Intégration de Mons-Borinage ont souligné l’importance dans le contexte d’aujourd’hui de construire une société où la différence est considérée comme une richesse.

Bien entendu, le verre de l’amitié a clôturé la soirée qui a permis de nouer des contacts avec différentes associations.

L’exposition peut se visiter (gratuitement!) tous les jours de 8h à 17h, sauf le dimanche après-midi.

Le dimanche 5 octobre, dans la même église, une messe «interculturelle» sera célébrée à 11h, suivie d’un «apéro dinatoire».

Bienvenue à chacune et à chacun.

Abbé Étienne Mayence

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai