Eparchie Ukrainienne : nomination d’un nouvel évêque

Eparchie Ukrainienne : nomination d’un nouvel évêque

Ce 1er octobre 2025, jour de la fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu, il a été annoncé que le Saint-Père Léon XIV avait approuvé la décision du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne (ÉGCU), qui a élu évêque de l’Éparchie (diocèse) ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris, le père IHOR RANTSYA, prêtre de l’archiéparchie de Lviv, qui sert depuis 2015 dans l’éparchie ukrainienne de Paris. Cette information a été communiquée par le Bureau de presse du Saint-Siège au Vatican et le Département de l’information de l’ÉGCU à Kyiv.

Le père Ihor Rantsya devient ainsi le deuxième éparque de l’éparchie ukrainienne de Paris, après le transfert en 2019 du premier éparque, Mgr Borys Gudziak, au siège métropolitain de Philadelphie ; il reprend le ministère épiscopal de l’actuel administrateur apostolique, Mgr Hlib Lonchyna, évêque émérite de l’Éparchie de la Sainte Famille de Londres.

Mgr Hlib a exprimé sa joie à l’annonce de cette nouvelle. « L’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris a enfin reçu l’évêque-éparque qu’elle attendait depuis de nombreuses années. Je prie pour que le Seigneur bénisse le ministère épiscopal du père Ihor Rantsya, afin qu’il devienne un digne successeur de Mgr Borys, premier éparque à Paris, et de ses prédécesseurs, les exarques Volodymyr Malanchuk et Michael Hrynchyshyn. L’évêque-nommé Ihor a les qualités requises pour mener cette éparchie dans le deuxième quart du XXIe siècle. Il sera également une voix importante au Synode de nos évêques. Je souhaite au nouvel éparque la grâce de Dieu et l’inspiration divine nécessaire pour accomplir son ministère épiscopal : sanctifier, enseigner et guider le peuple de Dieu. Je sais que le clergé et les fidèles de l’éparchie accueilleront chaleureusement le nouvel évêque et travailleront avec lui pour la gloire de Dieu et le salut des âmes ».

À son tour, l’évêque-nommé Ihor Rantsya remercie pour cette nomination gage de la confiance accordée par le Saint Père Léon XIV, le Patriarche Sviatoslav et le Synode des évêques de l’ÉGCU, au service de ses fidèles en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse. « J’accepte la mission que m’a confiée notre Église avec engagement, joie et paix intérieure, mais, en même temps, avec humilité.

Au cours de mon service en France, j’ai été l’observateur et le collaborateur de Mgr Borys et de Mgr Hlib, différents par leur charisme et leur style, mais égaux dans leur amour pour l’Église et leur zèle pour le salut des âmes. Je compte sur les prêtres talentueux et dévoués de l’éparchie, que je connais bien, avec lesquels nous servirons nos fidèles. Ensemble, nous nous efforcerons d’élargir et d’approfondir l’espérance, de construire l’unité et la communion, de favoriser la liberté et l’ouverture, la miséricorde et le sacrifice de soi, tout en partageant des dons avec l’Église catholique romaine, les autres Églises et confessions dans les pays de l’éparchie et toutes les personnes de bonne volonté. Ensemble nous aiderons l’Ukraine, qui souffre de l’agression russe ».

Informations biographiques

Ihor Rantsya est né le 8 mars 1978 dans le village d’Opilsko, région de Lviv, dans une famille gréco-catholique ukrainienne. De 1995 à 2003, il étudie à l’Université nationale Ivan Franko de Lviv, où il obtient un doctorat en géographie, puis enseigne pendant cinq ans. De 2008 à 2014, il étudie au Séminaire Saint-Esprit de Lviv et à l’Université catholique d’Ukraine (UCU), obtenant en 2013 une licence canonique en théologie (STB). En février 2014, à l’invitation de Mgr Borys Gudziak, éparque de France, il s’installe à Paris pour poursuivre ses études de théologie et son ministère pastoral.

Il est ordonné prêtre le 29 mars 2015 à Paris par Mgr Ihor Vozniak, archevêque métropolitain de Lviv, en devenant membre du clergé de l’archiéparchie de Lviv. Sur mandat de l’éparque du lieu, Mgr Borys Gudziak, puis, à partir de février 2019, de l’administrateur apostolique, Mgr Hlib Lonchyna, il exerce diverses fonctions pastorales et curiales : vicaire de la cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris de Paris (2015-2019), membre du Conseil presbytéral et du Collège des conseillers (depuis 2017), recteur de la nouvelle paroisse de Tous-les-Saints à Vincennes (2017-2019), président de la Commission oecuménique (2018-2021), administrateur de la cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris à Paris (2019-2022), représentant de l’éparchie au Conseil pastoral de la Curie patriarcale (depuis 2019), protosyncelle/vicaire général (depuis 2022). Parallèlement à ces fonctions, il étudie à l’Institut catholique de Paris : en 2018, il y obtient une licence canonique en théologie oecuménique (STL) et commence un doctorat en ecclésiologie. Du 7 janvier au 1 octobre 2025, le père Ihor était en congé pour terminer la rédaction de sa thèse de doctorat, dont la soutenance est prévue dans les tout prochains mois.

Éparchie Saint Volodymyr de Paris

L’histoire du pastorat gréco-catholique ukrainien à Paris commence dans les années 1850. En 1937, grâce aux efforts du métropolite André Sheptytsky, la Mission de l’ÉGCU en France est canoniquement fondée à Paris sous la direction du père Jacques Perridon. Depuis 1946, les fidèles ukrainiens des pays aujourd’hui dans l’éparchie, sont pris en charge par l’évêque Ivan Buczko en tant que visiteur apostolique. En 1954, les gréco-catholiques ukrainiens de France ont rejoint le nouvel Ordinariat des catholiques orientaux, dirigé par les archevêques de Paris.

En 1960, le pape Saint Jean XXIII crée un exarchat pour les Ukrainiens en France et nomme premier exarque, Mgr Volodymyr Malanchuk (1961-1982). Lui succède Mgr Michael Hrynchyshyn (1982-2012) et le territoire pastoral des exarques de France est étendu à la Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et à la Suisse. L’évêque Borys Gudziak en devient le troisième exarque (2012), puis son premier éparque – lorsque le pape Benoît XVI élève l’exarchat au rang d’éparchie (diocèse) en 2013. Depuis sa nomination au siège métropolitain de l’ÉGCU aux États-Unis le 18 février 2019, Mgr Hlib Lonchyna était l’administrateur apostolique de l’éparchie ukrainienne de Paris.

La date de la consécration épiscopale et de l’intronisation de l’éparque-nommé Ihor Rantsya, qui auront lieu à Paris, sera annoncée ultérieurement.

Paris, le 1 octobre 2025
Secrétariat de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai