Rencontre entre Tournai et son nouvel évêque

Rencontre entre Tournai et son nouvel évêque

Ce lundi 6 octobre, Mgr Frédéric Rossignol a rejoint pour la première fois l’Évêché de Tournai à l’occasion de sa première conférence de presse devant la presse locale et quelques membres du personnel.


Introduit par le père Tommy Scholtes sj et par son prédécesseur Mgr Harpigny, le nouvel évêque de Tournai s’est présenté d’emblée comme «un petit et humble missionnaire». Il a rappelé sa surprise quand il a été invité au Dicastère pour les évêques afin de «parler de l’Église en Belgique» et a été informé de sa nomination.

Sa devise épiscopale, «Mirabilia fecit» (Il a fait des merveilles), est tirée du psaume 97 mais est également liée à sa dévotion à la Vierge Marie. En effet, dans son Magnificat, celle-ci s’exclame «Le Puissant fit pour moi des merveilles» (Luc 1,49).

Un regard neuf

Mgr Harpigny s’est dit «bien content d’accueillir» son successeur. «C’est quelqu’un qui va apporter pour la province de Hainaut et la Belgique un regard neuf. Il va poser des questions.»  Cela est d’autant plus vrai qu’il n’est pas originaire de la région et qu’il a passé près de 26 ans en dehors de la Belgique.

«Je compte sur vous pour me guider, avec gentillesse, avec patience et qu’on puisse s’écouter mutuellement pour voir ensemble ce qui vous fait vivre comme diocèse», a d’ailleurs annoncé le nouvel évêque.

À l’issue de la conférence de presse, accompagné de quelques journalistes, il a franchi les portes de la Cathédrale de Tournai. Devant l’autel, il s’est adressé à Dieu en silence pour lui confier tous les habitants du diocèse de Tournai. Il a ensuite déambulé dans l’édifice pour découvrir les différentes statues installées dans la nef et les bas-côtés. Se tournant vers les journalistes, il les a remerciés d’avoir insisté pour qu’il s’y rende et découvre les lieux.

Jamais de vide

Dans quelques jours, Mgr Rossignol repartira à Rome pour organiser la fin de sa mission comme directeur spirituel du Collège pontifical Saint-Paul. Il reviendra ensuite résider dans la province de Hainaut durant les trois mois qui mèneront à son ordination. Durant cette période, il rencontrera plusieurs personnes afin de voir comment les choses se passent. Les deux évêques auront également des contacts, «moi pour informer de ce qu’il se passe dans le diocèse de mon point de vue et lui pour poser des questions», précise Mgr Harpigny.

En attendant l’ordination épiscopale de son successeur, le 14 décembre à 15h à la Cathédrale de Tournai, Mgr Harpigny sera l’administrateur du diocèse de Tournai. C’est juste après la liturgie de l’ordination que se fera officiellement la passation, lorsque l’ancien évêque cèdera son siège (sa cathèdre) à son successeur.

Cette date a une signification toute particulière pour Mgr Rossignol. Il s’agira en effet du troisième dimanche de l’Avent. C’est justement lors du troisième dimanche de l’Avent de l’année 2005, il y aura donc 20 ans cette année, qu’il a été ordonné prêtre au Mémorial de Gentinnes (Brabant wallon).

Marie Lebailly

Mgr Rossignol entouré de quelques-uns de ses futurs collaborateurs


On vous propose de retrouver les meilleurs moments de la conférence de presse qui s’est déroulée le lundi 6 octobre après-midi à l’évêché de Tournai.


Découvrez la conférence de presse dans son intégralité grâce à NoTélé!

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai