Un merveilleux week-end à Laplaigne
Les 4 et 5 octobre dernier, l’église Sainte-Vierge de Laplaigne (UP d’Antoing) célébrait le centenaire de sa reconstruction par un week-end de festivités.
Durant tout le week-end, un circuit de 6 km à la découverte de différentes chapelles de Laplaigne était proposé au départ de l’église. Une visite guidée de l’église était également proposée le samedi matin et une exposition était installée dans le bas-côté.
La célébration festive du dimanche matin était présidée par Mgr Harpigny. M. le doyen Michel Decarpentrie, l’abbé Pierrot Yamba-Yamba, curé responsable de l’unité Pastorale d’Antoing, les abbés Michel Vandewalle et Patrick Mariage, prêtres auxiliaires dans l’UP ainsi que le diacre Gérard Carré étaient également présents.
M. Bernard Mels, président de la fabrique d’église, a présenté un bref historique de l’église. Détruite en 1918, l’achèvement de sa reconstruction a eu lieu en 1925. Elle a été bénie par l’évêque de Tournai d’alors, Mgr Gaston-Antoine Rasneur.
La célébration a été rehaussée par les chants interprétés par la « Canti’Chorale » de Laplaigne avec à l’orgue Marie-Paule Wacquier.
Des temps de convivialité
À la fin de la célébration, Mgr Harpigny s’est recueilli devant l’autel de la Vierge tandis que résonnait un chant à Marie. L’évêque a également béni une plaque commémorative de ce centenaire.

La célébration s’est terminée par le verre de l’amitié dans le fond de l’église avant un repas auquel Mgr Harpigny a pris part.
Pour compléter ces belles festivités, un magnifique concert a été donné l’après-midi dans une église remplie ! Quatre merveilleux musiciens ont fait entendre leurs notes, à savoir le Père Ihor Nakonechnyy, Benoît Chantry, Valérie Fougnies et Noé Chantry.
Un dernier temps de convivialité a clôturé la journée, temps où chacun avait des étoiles dans les yeux pour évoquer ces merveilleux moments de partage …
Marie-Paule Wacquier
Pour en savoir plus


















