Les acolytes, joie d’un diocèse

Les acolytes, joie d’un diocèse

170 : voilà approximativement le nombre de jeunes acolytes à avoir rejoint Tournai ce lundi 20 octobre pour leur journée de rencontre annuelle. Une journée festive, sur les chemins de l’espérance.

C’est un constat qui se fait chaque année lorsqu’ils se réunissent : les acolytes du diocèse de Tournai sont plus nombreux que nous pourrions le croire ! Le record de présence cette année est sans conteste tenu par le Doyenné du Pays de Charleroi, dont les acolytes sont venus en nombre dans un car à deux étages.

Quelle que soit leur région d’origine, leur engouement ne faiblit pas, pas plus que leur foi. Ils en ont témoigné une nouvelle fois lors de cette rencontre placée sur le thème de l’espérance, Jubilé oblige. Pour l’occasion, c’est l’Institut Don Bosco qui leur a ouvert ses portes.

En route avec Luce

Le programme de la journée était plus que rempli. Les acolytes de plus de 15 ans ont par exemple eu l’occasion d’entendre des témoignages sur la vocation et ont participé à la distribution de colis alimentaires pour des personnes en difficulté. De leur côté, les plus jeunes ont passé la matinée à participer à différents ateliers, notamment la confection de croix, avant de vivre un grand jeu dans l’après-midi. Le thème de ce jeu ? Un pèlerinage jubilaire, évidemment !

Répartis en onze groupes, les enfants ont circulé entre différents lieux de l’Institut, chacun représentant une église jubilaire de notre diocèse. À chaque arrêt, une petite activité était à réaliser afin de recevoir un tampon sur leur « crédential ». L’objectif étant évidemment d’obtenir les onze tampons et de boucler leur « pèlerinage ». Et malgré la pluie qui a obligé enfants et animateurs à se mettre à l’abri, l’enthousiasme et la détermination des participants n’a pas faibli.

Un invité surprise

Au moment où, vêtus de leur aube et arborant pour certains la croix réalisée lors de l’atelier du matin, les acolytes se sont réunis pour débuter leur procession, le soleil a enfin fait son apparition. C’est aussi à ce moment qu’un invité les a rejoints : Mgr Frédéric Rossignol, nouvel évêque de Tournai. Un grand sourire aux lèvres, il a suivi le cortège qui a traversé en chantant les rues du centre-ville jusqu’à la Cathédrale où tous ont reçu une bénédiction avec l’eau baptismale. Le groupe a ensuite repris la route vers l’église Saint-Quentin pour la messe de clôture présidée par Mgr Rossignol.

Cette journée a été l’occasion parfaite pour les acolytes et notre nouvel évêque de se rencontrer. Avec ferveur, ils ont prié et chanté ensemble dans un beau moment de communion. S’adressant d’abord aux enfants dans son homélie, Mgr Rossignol leur a expliqué l’Évangile du jour (Lc 12, 13-21) et l’a mis en parallèle avec sa nomination comme évêque : « La vie spirituelle, ce n’est pas facile, parce qu’il faut une vraie simplicité, il faut vraiment accueillir le projet de Dieu (…) Il nous faut apprendre à être toujours flexible et être prêt à accueillir ce que l’on n’avait pas prévu. C’est dans cette disponibilité et cette simplicité que l’on peut avancer. Et en même temps, il faut prendre nos responsabilités et essayer de travailler au mieux pour acquérir un certain nombre de compétences ».

Joie et sourires

Il a ensuite remercié le Seigneur pour les enfants présents et a enjoint l’assemblée à prier pour « qu’ils aient la joie de la persévérance dans leur vie de chrétien ». Cette joie, chacun a pu la ressentir au travers des sourires de ces jeunes durant la journée mais aussi tout particulièrement au moment de la traditionnelle photo de groupe. Mgr Rossignol a pris la pose avec l’ensemble des jeunes mais aussi avec de petits groupes, ravis d’immortaliser leur rencontre avec leur nouveau pasteur.

Marie Lebailly

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai