555 années pour « Tous les Saints »
Bâtie au 12e siècle, l’église paroissiale de Blaton dans l’unité pastorale de Beloeil-Bernissart est un magnifique exemple d’architecture romane. C’est en 1470 qu’elle est consacrée à tous les saints.
Construite sur un plan basilical, l’église de Blaton est l’une des plus anciennes du Hainaut. La date exacte de son édification n’est pas connue. Quelques éléments historiques et archéologiques permettent de la situer approximativement sur la ligne du temps, notamment la donation de l’autel de Blaton à l’abbaye de Saint-Ghislain (1138) et des documents mentionnant l’église de Blaton (1160). À l’origine, la paroisse faisait partie du doyenné de Chièvres et du diocèse de Cambrai.
Classée « avec ce qui l’entoure » le 1er juin 1948, l’église a connu plusieurs transformations et chantiers de restauration au fil des siècles. Il reste cependant de l’église originelle les quatre gros piliers, la voûte sous le clocher, les arcs en plein cintre et les transepts.
Parmi les altérations qu’a connues l’édifice, notons la construction vers le 13e siècle d’une tour carrée qui fut relevée au 15e siècle puis couronnée au 18e d’une flèche bulbeuse qui rend la silhouette de l’église si caractéristique.
Une église pour « Tous les Saints »
En 1470, l’église est consacrée à tous les saints. « Un culte à tous les saints est rarissime, du moins en Wallonie », nous disait en 2020 l’abbé Yves Verfaillie, responsable de l’UP, à l’occasion d’un reportage radio. En conséquence de cette dédicace, une fête a donc lieu chaque 1er novembre de l’année dans la paroisse.
« C’est une grande fête, à la fois religieuse et profane. Chaque année, nous célébrons solennellement la fête de tous les saints. Mais c’est aussi une fête joyeuse, mercantile. » En effet, aux alentours de l’église se déploient depuis des années camelots et forains rassemblés pour la grande « ducasse » (mot dérivé de « dédicace »).

Pendant des siècles, un grand pèlerinage était organisé à la Toussaint. C’était pour les pèlerins l’occasion de découvrir la douzaine de reliquaires conservés au sein de l’église. Parmi ceux-ci, la châsse de saint Fortunat, offerte en 1732 et que l’on peut voir aujourd’hui sur l’autel de Tous les Saints. Celle-ci était régulièrement transportée lors de processions.
Aujourd’hui, le pèlerinage et la procession de la Toussaint dans le village ont laissé la place à une messe solennelle chaque 1er novembre à 9h30. Une procession des reliques est cependant toujours organisée à l’intérieur de l’église à l’issue de cette célébration. Quant au reliquaire de saint Fortunat, il lui arrive encore de sortir, comme ce fut le cas en 2021 lors de la Grande Procession de Tournai, à l’occasion des 850 ans de la dédicace de la Cathédrale.
Marie Lebailly
Sources
Émission « Près de chez Vous – Hainaut » du 14 septembre 2020 sur 1RCF
https://www.rcf.fr/actualite/pres-de-chez-vous-hainaut?episode=60125
Blaton, son histoire, son église, Syndicat d’initiative de Blaton, 1970, 72p.
COUSIN Jean-Paul, Chronologie historique d’un doyenné de l’an 1000 à 1968. Doyenné de Beloeil-Bernissart, chez l’auteur, 2004, 192p.























