La grâce d’une cathédrale : une naissance attendue

La grâce d’une cathédrale: une naissance attendue

En ce samedi 8 novembre 2025, l’impatience et l’émotion dominaient dans l’auditoire du Carré Janson, place de l’Évêché, avant la présentation du dernier né d’une prestigieuse collection.

Après presque deux ans de travail mené avec patience et persévérance par l’ASBL les Amis de la Cathédrale, des auteurs, des photographes, du comité scientifique ainsi que de l’éditeur, l’ouvrage «Tournai, la grâce d’une cathédrale» a enfin vu le jour dans la cité des cinq clochers. Ce livre s’inscrit dans la collection «La grâce d’une cathédrale» dirigée par Mgr Joseph Doré et Bernard Reumaux et éditée par la maison Place des Victoires à Paris.

Un beau «bébé» de 2,6kg composé de 304 pages et 330 illustrations qui éclairent 1500 ans d’histoire. Un travail ambitieux car c’était un choix osé de proposer une cathédrale belge à une maison d’édition française. Mais ce challenge a porté ses fruits, Notre-Dame étant maintenant la première cathédrale non française dans la collection. C’est en quelque sorte «la plus française des cathédrales hors de France».

Un hommage vibrant

Pendant plus d’une heure, bon nombre de personnes ont pris la parole face à un auditoire rempli –la bourgmestre Marie-Christine Marghem, Mgr Harpigny, le coordinateur de l’ouvrage scientifique Florian Mariage, la présidente de l’association des Amis de la Cathédrale Christel Henry, le docteur en histoire de l’architecture Mathieu Lours et, pour finir, le directeur de la collection Bernard Reumaux. Entre ces discours aussi beaux que différents, de magnifiques pauses lyriques ont été offertes à l’assemblée par les membres de la Maîtrise de la Cathédrale, vêtus de vert et placés sous la direction de M. Éric Dujardin.

La naissance de l’ouvrage

Le début de cette magnifique collaboration remonte en juin 2022 autour d’un verre entre Florian Mariage et son ami Michel-Amand Jacques, non loin des majestueux clochers qui surplombent Tournai. Il n’a pas toujours été simple de se mettre d’accord sur tout mais par contre, son prénom, «Grâce», s’est tout naturellement imposé aux différents contributeurs: «Grâce car elle a les traits fins et élégants d’une cathédrale médiévale». La bourmestre renchérit: «Grâce, c’est la beauté dans toute sa simplicité».

 

Mathieu Lours insiste: «C’est une cathédrale record que vous avez ici. Les cinq tours de Tournai à l’horizon du plat pays sont une vision unique en Europe. Aucune cathédrale ne possède autant de tours si proches les unes des autres. C’est une véritable citadelle de la foi qui est au cœur de votre ville.»

Au sein de Notre-Dame, nous retrouvons, «la nef romane, le transept du roman finissant, le cœur gothique, le jubé de la fin du XVIe siècle. Tout cela se complète davantage qu’il ne s’oppose dans un édifice pour être divers n’en est pas moins unique.»

La Cathédrale est un lieu singulier, selon Marie-Christine Marghem. «Les cathédrales sont construites sur des lieux d’énergies et sont des endroits où on peut recréer de grandes, belles et profondes choses.» Ces trois adjectifs caractérisent bien cet ouvrage qui, pour Mgr Harpigny, «regroupe une synthèse des meilleures études dans différentes approches d’un édifice exceptionnel». Un édifice qui regroupe à la fois une expérience sensorielle, sensuelle et devient en même temps une expérience spirituelle.

Échanges et dédicaces

Une fois la cérémonie officielle terminée, toutes et tous étaient invités à prendre le verre de l’amitié dans le hall d’entrée de l’évêché. Sur les tables dressées, des spéculoos généreusement offerts par la maison Desobry pour l’occasion. Ce moment de convivialité s’est achevé par une séance de dédicaces et d’échanges avec les différents concepteurs de l’ouvrage.

Mathilde Duquesne

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai