Péruwelz : un grand jour pour Antoine Poivre
Ce dimanche 16 novembre 2025, notre diocèse a vécu un nouvel événement rempli de joie. Antoine Poivre a en effet gravi la dernière marche vers son ordination presbytérale en recevant l’ordination diaconale.
Ces premiers mois de l’année pastorale 2025-2026 sont décidément fastes pour le diocèse de Tournai. Après l’ordination diaconale d’Emmanuel Cornet en octobre et avant l’ordination épiscopale tant attendue en décembre, c’est un autre grand événement qui a fait vibrer le diocèse en ce mois de novembre. Antoine Poivre, séminariste de notre diocèse, a en effet reçu l’ordination diaconale en vue du presbytérat dans l’église Saint-Quentin de Péruwelz. Celle-ci avait une saveur toute particulière, car il l’a reçue des mains de Mgr Harpigny, administrateur de notre diocèse, en présence de son successeur, Mgr Rossignol.
Pour cette occasion particulière, de nombreuses personnes s’étaient réunies : famille, amis mais aussi des prêtres venus de tout le Hainaut et même de plus loin. Du covoiturage avait même été organisé dans certaines UP pour permettre au plus grand nombre d’assister à la célébration.
Une étape importante
Le parcours d’un séminariste est jalonné d’étapes incontournables. L’ordination diaconale en est une. C’est à ce moment que le futur prêtre s’engage complètement, fait officiellement vœu de célibat et reçoit les signes de son service : l’étole diaconale, la dalmatique et l’Évangéliaire. Il sera en effet désormais chargé de proclamer l’Évangile lors des célébrations.
Pour Antoine, le moment était donc solennel. Entré au Séminaire en 2020, il a suivi un parcours qui l’a mené de la région de Mons, d’où il est originaire, à Gerpinnes, Enghien et finalement Péruwelz où il est actuellement en stage. Sans oublier Louvain-la-Neuve et Namur, lieux de ses études. « Les stages pastoraux de janvier lui ont aussi permis de découvrir beaucoup de réalités différentes : le Foyer St-Augustin à Mons, la maison d’accueil Le Chêne de Mambré à Kain, l’aumônerie de l’Hôpital de Jolimont et les Marronniers à Tournai. Durant ce long parcours, sa vocation a eu l’occasion de se fortifier et de mûrir à travers tous les aspects de la formation. Son cœur de futur pasteur a eu l’occasion de s’éveiller aux multiples dimensions de la vie du diocèse de Tournai. Il aime la terre du Hainaut », a précisé M. l’abbé Daniel Procureur, Président du Séminaire de Tournai, lors de sa présentation.

La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux
« À un certain moment, tu as perçu l’appel à devenir prêtre diocésain », a souligné Mgr Harpigny dans son homélie. « Le discernement s’est fait entre autres à Ghlin, où tu as grandi, ainsi qu’en de multiples endroits où tu as été envoyé en stage. Sans te laisser abattre, tu as vu le réel dans lequel les chrétiens sont plongés. D’un certain côté, tu peux reprendre le texte évangélique : La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers (Matthieu 9,37-38) D’un autre côté, tu peux reprendre la parole de Malachie : Pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement (3,20).»
Mgr Harpigny a également noté une qualité de l’ordinand : « La fin de l’évangile qui vient d’être proclamé dit : C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. Tous, nous pouvons dire que tu es quelqu’un de persévérant. Cette qualité, tu la dois à toi-même, mais aussi à tous ceux qui, depuis ta naissance, t’ont aimé, éduqué et accompagné tout au long de tes études, en particulier à Louvain-la-Neuve et à Namur. »
Des moments pour sourire
Si l’instant était solennel et émouvant pour beaucoup, des sourires sont à plusieurs reprises apparus sur les visages de l’assemblée. Notons par exemple la curiosité d’un enfant qui s’est approché de l’ordinand alors qu’il était prosterné au sol, se demandant ce qu’il faisait là… Ou encore les plaisanteries d’Antoine lors de sa “litanie des remerciements”, qui ont bien fait rire l’assemblée. La joie s’est également lue sur les visages au moment des applaudissements nourris qui ont retenti à la fin de la liturgie de l’ordination puis à la fin de la célébration.
Les sourires n’ont pas quitté les participants lors du verre de l’amitié qui a été partagé au fond de l’église paroissiale. Un beau moment de communion et de convivialité, qui ne demande qu’à se renouveler lors de son ordination presbytérale, en juin prochain !
Marie Lebailly




























































