À nouvel évêque, nouveau blason !
Blasonnement : de sinople à une flamme accompagnée de six fleurs de lys et de six épis de blé acaules rangés alternativement en orle, le tout d’or.
Je suis heureux de vous présenter mon blason, qui a été réalisé avec la collaboration de MM. Castermann (un habitant de notre diocèse) et Nyst.
Au centre, on y trouve la flamme de l’Esprit Saint, liée à mes origines comme religieux (membre de la congrégation du Saint-Esprit depuis 24 ans) mais également parce que c’est l’Esprit Saint qui fait toute chose belle et nouvelle dans nos coeurs.
La fleur de Lys représente Marie (la Cathédrale lui est consacrée, mon coeur également) mais aussi la droiture et la noblesse de coeur.
Les épis : c’est la moisson qui est déjà présente dans notre diocèse et qui ne cessera de se multiplier.
La croix en bambou rappelle l’Asie (où j’ai vécu dix-huit ans, principalement au Vietnam) mais aussi le dialogue avec nos frères d’autres cultures et religions.
Le fond vert du blason renvoie à l’Espérance. Mon épiscopat commence en cette fin d’année jubilaire, dont le thème est « Pèlerins d’espérance ». Cette espérance est un don que nous devons cultiver chaque jour de notre vie. Le vert évoque également la nature, lieu de calme, de ressourcement et de contemplation de la beauté voulue par le Créateur.
La devise de mon épiscopat est « Mirabilia Fecit » tirée du psaume 97, qui signifie « Il a fait des merveilles », parce que Dieu a déjà fait tant de belles choses dans ma vie et dans la vie de tant de gens dans le diocèse de Tournai, comme Il en avait faites dans la vie de la Vierge Marie. Si Dieu a fait des merveilles dans nos vies jusqu’à aujourd’hui, Il continuera d’en faire bien d’autres à l’avenir. C’est mon souhait et ma conviction.
Sur le blason, d’aucuns remarqueront l’absence de la mitre et des fanons que l’on retrouve souvent sur les blasons épiscopaux ; j’ai voulu plus de simplicité. Certes, je deviendrai évêque par l’ordination, mais je le deviendrai chaque jour davantage par ce lien fraternel et spirituel qui m’unira aux gens du diocèse.
+Mgr Frédéric Rossignol
















