Les évêques francophones de Belgique ont pris des décisions concernant l’orientation des médias catholiques interdiocésains.
Le monde des médias connaît des bouleversements profonds et rapides, notamment à cause de l’IA et de la croissance du numérique. Les évêques francophones de Belgique l’ont constaté au terme d’une démarche synodale, comprenant écoute des fidèles et de nombreux experts. Leur souhait est de faire résonner la beauté de l’Evangile de manière plus forte, en allant à la rencontre de nos contemporains – et particulièrement des jeunes –, là où ils se trouvent.
L’Église de Belgique désire s’adresser aux croyants, mais aussi aux personnes en quête de sens. Elle entend leur proposer des regards chrétiens sur la société, mais aussi des analyses sur l’actualité de l’Eglise, des témoignages, des contenus pouvant solidifier la foi et nourrir la vie intérieure.
Pour ce faire, les évêques francophones confirment CathoBel dans sa mission, lui demandant d’offrir aux utilisateurs une véritable expérience « cross média ». Actuellement, CathoBel est déjà en charge de
- La gestion éditoriale du site web Cathobel.be,
- La publication de l’hebdomadaire Journal Dimanche (papier et numérique),
- La production des émissions concédées sur la RTBF,
- La retransmission des messes radio et TV sur la RTBF,
- Des émissions radio à destination du réseau des RCF,
- L’animation de divers réseaux sociaux,
Les évêques francophones souhaitent renforcer ces missions et les élargir. Ils estiment qu’il est prioritaire d’enrichir les propositions sur le digital, notamment sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, YouTube et Tik Tok, mais aussi sur l’audio, afin de toucher un public de jeunes.
Un changement opérationnel est en préparation qui intégrera davantage les dimensions numériques des médias et les attentes spirituelles des jeunes.
Dans l’objectif de rationaliser les ressources et dégager des synergies, la radio 1RCF Belgique, actuellement filiale à 80% de CathoBel, va être intégrée au sein de CathoBel. La priorité sera mise sur la diffusion internet, les podcasts et la présence sur les réseaux sociaux. La proposition exacte est en préparation. La diffusion en DAB+ sera interrompue au plus tard le 30 juin 2026. La transition de la FM vers le DAB+ est inexorable mais plus lente qu’attendu. Le coût du DAB+ pour couvrir toute la région Wallonne et Bruxelles s’avère trop cher par rapport à l’audience actuelle.
Les ressources actuellement mises à la disposition de 1RCF Belgique permettront de renforcer l’offre de CathoBel et de lancer de nouveaux projets.
Créée en 2019, la radio 1RCF DAB+ a permis d’offrir des contenus de qualité à de nombreuses personnes, en radio et vidéo. Les évêques remercient l’équipe et l’OA de 1RCF, en particulier l’administrateur délégué Jacques Galloy, pour son investissement et sa compétence, ainsi que les journalistes, techniciens, animateurs et bénévoles qui ont mis tout leur cœur dans ce projet. Une réflexion sera menée par rapport à leur implication dans le nouveau projet.
C’est en travaillant ensemble que nous aurons un impact plus important en termes de qualité et de quantité de notre communication. Les évêques remercient tous ceux et celles qui travaillent quotidiennement à cette mission importante.
Les évêques francophones de Belgique
05/12/2025
SERVICE DE PRESSE ET D’INFORMATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE
















