Séminaire : une veillée de prière pour Mgr Rossignol
Ce vendredi soir, une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans la chapelle du Séminaire de Tournai, pour un temps de prière autour de Mgr Rossignol, pour confier au Seigneur sa mission de pasteur du diocèse de Tournai ainsi que toute l’Église en Hainaut.
S’y retrouvaient la communauté du séminaire, sœurs, prêtres et amis de la maison. Plusieurs amis de Mgr Rossignol sont déjà arrivés et ont participé à cette veillée, dont Mgr Oscar Ngoy, évêque de Kongolo en République Démocratique du Congo, et religieux spiritain lui aussi.
La veillée était simple et belle, construite dans une dynamique vocationnelle. Elle commença en évoquant notre baptême, qui fait de chacune et chacun de nous des « disciples-missionnaires », pour reprendre l’expression du pape François. Elle évoqua ensuite la vie consacrée, don de Dieu pour l’Église, et signe au cœur de ce monde – Faut-il rappeler que Mgr Rossignol est lui-même un religieux ? Vint alors le moment d’évoquer le ministère ordonné, et particulièrement le ministère épiscopal, occasion de réentendre les paroles de St Augustin : « Si nous prions pour vous et si vous priez pour nous sans cesse et avec l’amour parfait de la charité, nous parviendrons de façon heureuse, avec l’aide du Seigneur, à l’éternelle béatitude » (Sermon 340).
Et quelques amis chinois de Mgr Rossignol ont terminé ce beau moment de prière en chantant le « Je vous salue Marie » dans leur langue maternelle, rappel de l’attachement de Mgr Rossignol au continent asiatique où il a vécu et exercé sa mission pendant de nombreuses années.
Abbé Olivier Fröhlich




























