Bénies soient les familles !

Bénies soient les familles !

L’Avent est là, Noël approche. L’Espérance est à nos portes. N’y a-t-il pas plus grande espérance pour notre société et notre Eglise que la famille ? Le temps de Noël est une occasion de l’encourager, de la mettre en valeur, de la célébrer. Le dimanche qui suit Noël est consacré à la Sainte Famille, puis arrive l’Epiphanie du Seigneur, temps forts liturgiques, occasions de mettre nos familles à l’honneur en proposant, pourquoi pas, une liturgie de bénédiction spécifique, insérée dans la liturgie dominicale ? L’occasion d’inviter les familles de la catéchèse, celles des catéchumènes, de prier en communauté pour elles.

Nous avons découvert en équipe le Livre des bénédictions. La citation ci-dessous en est tirée. Ce geste simple de bénédiction permet aux personnes qui la reçoivent de se sentir rejointes par Dieu et les initie à la louange en réponse à Sa présence.

« En tant qu’actions liturgiques, les bénédictions amènent les chrétiens à louer Dieu et les mettent en l’état d’atteindre l’effet principal des sacrements et de bien sanctifier les diverses circonstances de la vie. »

(Extrait du décret de la Congrégation pour le Culte Divin, Livre des Bénédictions, France, Chalet-Tardy, 1995, p. 3)

Vous avez peut-être ce livre chez vous, peut-être enfoui quelque part, car il date et certaines formulations semblent désuètes. Pourtant il reste une bonne source d’inspiration, particulièrement pour les familles qui y sont mises à l’honneur. Le  premier chapitre de la partie 1 dédiée à la bénédiction des personnes leur est consacré !

Neuf propositions de bénédiction adaptées aux différentes situations sont développées, chacune précédée d’une présentation, de deux ou plusieurs adaptations en fonction du lieu et du moment (à la maison, lors d’une eucharistie, pendant le temps ordinaire ou le temps Pascal…). Un rituel précis est détaillé, comprenant une prière d’ouverture, une petite liturgie de la Parole, une prière commune, parfois une litanie des Saints, la prière de bénédiction proprement-dite et une prière de conclusion. Souvent, plusieurs lectures sont proposées au choix, ainsi que plusieurs formulations de bénédiction. Ces rituels prennent en compte l’état du célébrant, qu’il soit prêtre, diacre, ou laïc, père ou mère de famille.

Ces démarches peuvent se vivre tout au long de l’année, en communauté ou lors d’une visite pastorale des familles, lors de fêtes des communautés paroissiales et communales, des anniversaires de mariage …

Nous en profitons pour vous annoncer qu’en 2026, nous fêtons les dix ans de parution d’Amoris laetitia, avec, en apothéose, une journée diocésaine consacrée à « La joie de l’Amour ». Ce sera le trois octobre à Bonne Espérance. Nous vous y attendons nombreux ! Bloquez déjà la date dans vos agendas !

Et si nous en profitions cette année pour mettre les familles à l’honneur ?

La pastorale des couples et familles

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai