Pourquoi le Jubilé 2025 restera historique… à plus d’un titre !

Pourquoi le Jubilé 2025 restera historique… à plus d’un titre !

Ce mardi 6 janvier 2026, le pape Léon XIV a procédé à la fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Un rite solennel qui clôt définitivement une Année jubilaire de 379 jours, ouverte le 24 décembre 2024 par le pape François. Outre des chiffres de fréquentation au-delà des espérances, le Jubilé a surtout connu une transition pontificale historique.

C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de l’Eglise qu’un pape referme une Porte sainte ouverte par un autre pape – le dernier cas remontant au Jubilé de 1700 (Innocent XII et Clément XI). Un événement, rarissime donc, baptisé par certains de Jubilé des deux papes.

Le Jubilé est mort, vive le Jubilé !

Après un temps d’adoration silencieuse, à genoux devant les deux battants en bronze, le pape Léon XIV a d’abord élevé une prière d’action de grâce : « Cette Porte Sainte se referme, mais la porte de ta miséricorde ne se fermera jamais ». En présence du président italien Sergio Mattarella et de nombreux cardinaux réunis à Rome pour le consistoire extraordinaire, il a ensuite refermé la Porte sainte, symbolisant le passage de la grâce jubilaire à la vie ordinaire.

Petite remarque à propos de la vidéo ci-dessus : si l’on peut s’étonner de la relative étroitesse de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, celle-ci renvoie précisément au fait qu’on entre dans le Royaume de Dieu « par la porte étroite » (Luc 13:24).

En ce 6 janvier, ce rite coïncidait volontairement avec la célébration de l’Épiphanie du Seigneur, qui marque « le début de l’espérance ». Dans son homélie de la messe de l’Épiphanie, le Pape a rappelé que tout au long de cette année jubilaire, la porte sainte de la basilique Saint-Pierre « a vu le passage d’innombrables hommes et femmes, pèlerins d’espérance, en route vers la Cité aux portes toujours ouvertes, la nouvelle Jérusalem ». Il a vu dans ces pèlerins les rois mages d’aujourd’hui, c’est-à-dire « des personnes qui acceptent le défi de risquer chacun son propre voyage, et qui, dans un monde tourmenté comme le nôtre, repoussant et dangereux à bien des égards, ressentent le besoin d’aller, de chercher ».

Léon XIV a enjoint les fidèles à continuer d’être des « pèlerins d’espérance », car la « fidélité de Dieu » les surprendra encore. « Si nous ne réduisons pas nos églises à des monuments, si nos communautés sont des foyers, si nous résistons ensemble aux flatteries des puissants, alors nous serons la génération de l’aurore« .

Les Portes saintes devraient être rouvertes dans huit ans, en 2033, à l’occasion du Jubilé de la Rédemption. Un Jubilé extraordinaire qui marquera les 2000 ans de la mort et résurrection du Christ.

Des chiffres bien au-delà des espérances

33 475 369. C’est le nombre exact de pèlerins qui ont participé au Jubilé de l’Espérance, à Rome. Un franc succès pour les organisateurs ! En effet, comme le rappelle Vatican News : les prévisions de l’Université Roma Tre tablaient initialement sur 31 millions de fidèles dans la Ville Eternelle. On peut toutefois expliquer cette forte affluence par l’actualité qui a secoué le Vatican au cours de l’année écoulée : la mort de François, le conclave, l’élection de Léon XIV, les canonisations… À elle seule, la période particulièrement intense comprise entre le 24 mars et le 8 mai 2025 aurait attiré près de 3,5 millions de pèlerins à Rome.

Vous vous demandez comment ces plus de 33 millions de pèlerins ont été recensés ? Eh bien, le Saint-Siège a dévoilé quelques coulisses. Le comptage principal a ainsi été réalisé à la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, où une caméra enregistrait automatiquement, jour après jour, le passage des fidèles. Pour les trois autres basiliques papales — Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs — le Vatican a appliqué des pourcentages fondés sur les flux observés à Saint-Pierre, complétés par des comptages réalisés par des bénévoles à l’aide de compteurs manuels. La participation aux grands événements jubilaires et aux audiences a également été recensée et recoupée avec les inscriptions effectuées via le site officiel du Jubilé.

Au total, les pèlerins sont venus de 185 pays. 62 % des fidèles étaient originaires d’Europe. L’Italie occupe la première place avec plus de 36% des pèlerins, devant les États-Unis (12.57%) et l’Espagne (6.23%). La France se positionne dixième avec 2,31 % du total des pèlerins. On ne sait pas encore où se place le contingent belge dans le classement des nations (ce n’est de base pas l’idée d’en faire un de toute façon…). On sait néanmoins que 800 Belges se sont rendus à Rome rien que pour le Jubilé des jeunes.

À l’instar de ce grand rassemblement de jeunes, l’Année jubilaire a été rythmée par près de 35 événements thématiques mettant à l’honneur les différentes vocations et acteurs de l’Église catholique.

Ce flot discontinu de pèlerins a été rendu possible par l’accompagnement discret, mais ô combien utile, des plus de 5.000 bénévoles. Reconnaissables à leurs vestes vertes, ces hommes et ces femmes ont symboliquement été les derniers à franchir la Porte sainte hier soir. Un ultime pèlerinage jubilaire qu’ils ont effectué en compagnie de plusieurs membres du dicastère pour l’Évangélisation, dont le pro-préfet, Mgr Rino Fisichella.

A noter également : 2.000 membres de l’Ordre de Malte ont assuré les premiers secours dans les quatre basiliques papales.

Une affluence sans précédent, des confessions en hausse !

Quelques heures avant cet hommage, à l’occasion d’une conférence de presse donnée au Vatican, Mgr Fisichella, responsable de l’organisation, s’est réjoui du bilan de l’Année jubilaire : « Les basiliques papales et autres lieux de prière, comme la Scala Santa, ont enregistré une affluence sans précédent. Les confessions ont augmenté et la célébration jubilaire du pardon total, l’indulgence, a touché tout le monde ». Revenant brièvement sur la transition pontificale qui a marqué ce Jubilé 2025, Mgr Rino Fisichella a souligné qu’elle avait mis en lumière la complexité de l’organisation.

Présent aux premières loges de ce Jubilé, le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation a constaté qu’« un peuple était en marche », porté par un profond désir « de prière et de conversion »« En un mot, résume Mgr Fisichella, cette Année Sainte a atteint l’objectif exprimé dans la bulle d’indiction du Jubilé Spes non confundit: être pour tous l’occasion de raviver l’espérance« .

Même son de cloches du côté du maire de Rome, Roberto Gualtieri, qui portait également la casquette de commissaire extraordinaire du gouvernement pour le Jubilé. Au micro de Radio Vatican, il s’est félicité de la capacité de la Ville éternelle à accueillir un tel afflux de fidèles : « Les pèlerins n’ont en rien diminué la capacité de Rome à accueillir les touristes et à offrir des services à ses citoyens. Au contraire, le Jubilé a été un moteur », s’est-il réjoui.

Selon lui, « la joie, la foi et l’espérance des pèlerins ont touché le cœur des Romains », qui ont su faire preuve d’un réel esprit d’accueil, même lors des moments de fréquentation exceptionnelle. « Tor Vergata, par exemple, restera un événement marquant dans l’histoire de notre ville et de l’Eglise », a conclu le premier édile. Rappelez-vous, début août, plus d’un million de participants s’étaient réunis sur la pleine de Tor Vergata pour la messe de clôture du Jubilé des jeunes.

Prochain rendez-vous à Rome : les 800 ans de la mort du Poverello !

La prochaine occasion de se réunir entre pèlerins du monde entier se présentera, début octobre, avec le huitième centenaire de la mort de saint François d’Assise.

👉 Découvrez ici : les grands rendez-vous de l’Eglise en 2026

Clément LALOYAUX pour Cathobel avec les médias du Vatican et I.media

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai