Liège : Riv’Espérance 2026
Les 13 et 14 février 2026, au Palais des Congrès de Liège, aura lieu l’édition 2026 de Riv’Espérance sur le thème «Fêtes et rites. Célébrer rassemble!»
RivEspérance est un forum citoyen pluraliste lancé par une petite équipe de chrétiens en 2011 qui rassemble entre 1000 et 1500 participants. Objectif: donner un souffle nouveau d’espérance à la société. Pendant 24 heures, du vendredi soir au samedi soir, des femmes, des hommes, des jeunes et même des enfants de tous bords se croisent, réfléchissent ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation.
Au cœur du forum, il y a les ateliers, un temps fort, démultiplié pour toucher à une large palette d’enjeux et pour rendre la réflexion la plus participative possible. Un atelier a un format participatif qui suscite la discussion, d’abord en donnant une introduction et des outils de compréhension, puis en indiquant comment chacun.e peut se mobiliser de différentes façons et par différents gestes.
Un atelier accueille habituellement entre 10 et 25 participants. S’il y a plus de 35 inscrits, il est dédoublé. Une première mi-temps pour le décryptage d’un enjeu, des témoignages, la compréhension des pistes d’engagement; la deuxième mi-temps réservée à l’interaction et à la réflexion collective. Les ateliers ont lieu en deux vagues d’une heure et demie: de 13h45 à 15h15 et de 15h45 à 17h15.
Thème de l’année
La célébration, sous quelle que forme que ce soit, articule l’art, la beauté, dans la joie des liens consolidés. Sans amour, sans amitié, sans liens, il manquerait l’essentiel. La science découvre les lois immuables de l’univers, la célébration introduit une rupture dans le cours du temps: il y a des jours qui ne sont en rien semblables aux autres. Le temps semble suspendre son vol. Un espace s’ouvre pour la fête, pour les relations non fonctionnelles.
Le temps passe imperturbablement, mais il y a des événements qui taillent des encoches sur notre bâton de pèlerin, il y a aussi des rites de passage qui marquent des étapes dans la vie de toutes humains: naissance, adolescence, mise en couple, accueil des enfants, passage à la retraite, décès…
Nous avons tous besoin de rites. Le Renard l’a dit au Petit Prince. Le tout est d’en trouver la forme et de ne pas en être esclave. Quand les rituels se transforment en conventions et obligations, ils cessent de porter du sens. D’autres questions reflètent les préoccupations de notre temps: Quel lien avec la ou les religions? Quelle place dans notre société pour les religions nouvelles? Y a-t-il des lieux propices? Avec qui est-il possible de célébrer, comment respecter les diverses sensibilités et convictions? N’y aurait-il pas aujourd’hui un risque de tomber dans l’éclatement ou le business?
Célébrer est essentiel pour entretenir la joie, l’art, l’intériorité et donner un souffle d’espérance à ceux qui veulent changer le monde.
Programme 2026
Vendredi soir 13 février
20h: Éric-Emmanuel Schmitt, interview par Bénita Mutoni et Charles Delhez
Samedi 14 février
8h: Oxfam petit-déjeuner (jusqu’à 9h)
8h30: Prière du matin
9h15: Accueil, démarrage
9h30-10h30: Gabriel Ringlet et Mireille Bavré, animation Paul Verbeeren
11h-12h: Geneviève Frère & Françoise Lempereur, animation Frédéric Rottier
12h15-13h45: repas
13h45-15h15: salve 1 des ateliers
15h15-15h45: pause-café
15h45-17h15: salve 2 des ateliers
17h45-18h45: célébration (Christelle Alexandre)
19h00-20h15: repas
20h15-21h30: Ensemble Instrumental (Monica Nève)
21h30-22h30: Bal folk
Durant toute la journée, animation pour les enfants et les jeunes (JeunEspérance)
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes! Rendez-vous sur le site de Riv’Espérance
Trois tarifs sont proposés aux participants:
- Le tarif de base: 90 € (vendredi et samedi)
- Le tarif solidaire, pour les personnes ayant des difficultés à payer (étudiants ou demandeurs d’emploi par exemple)
- Le tarif soutien: 150 € (vendredi et samedi)
Ils auront le choix de s’inscrire par journée ou à la carte.
Les participants peuvent inscrire leur(s) enfant(s) au programme JeunEspérance (8-18 ans) ou même faire garder leur(s) enfant(s) lors de la journée par des personnes dont c’est le métier (puéricultrice).

















