Journée mondiale des malades 2026

34e Journée mondiale des malades

Le 11 février marque la Journée Mondiale des Malades. Depuis 1992, cette journée célébrée dans toute l’Église et de façon particulière à Lourdes, auprès de Notre-Dame, se veut être un encouragement aux personnes qui donnent de leur temps, qui soutiennent les personnes malades, âgées, isolées, handicapées, … Un soutien et une attention à toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont attentifs à leurs besoins. C’est une invitation à rendre grâce au Seigneur pour la vocation reçue à les accompagner.

Le thème choisi cette année par le Pape est « La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre ».

Un verset de Saint Luc nous amène à la prière et nous sert de porte d’entrée vers l’intériorité : « (…) il le chargea sur sa monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. (…) Vas et toi aussi fais de même. » (Luc 10,34.37)

Voici le lien vers le site du dicastère pour le service du Développement Intégrale et vers l’intégralité du message du Pape

Cette Journée Mondiale est peut-être l’occasion d’être encore plus attentif aux personnes fragiles qui nous entourent. Pour l’occasion, une carte interdiocésaine a été créée et peut être commandée auprès du secrétariat de la Pastorale de la Santé,

Une prière, en lien avec le thème du Bon Samaritain choisi par le Pape, vous est également proposée par l’équipe de la Pastorale de la Santé de Tournai. 

Télécharger la prière

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai