2026 : un Appel décisif en deux célébrations

2026 : un Appel décisif en deux célébrations

Cette année, l’Appel décisif des catéchumènes prend une résonance toute particulière. Nous rendons grâce à Dieu pour le grand nombre de personnes — et tout spécialement de nombreux adolescents — qui se sont mis en route dans 24 unités pastorales de notre diocèse. À travers eux, c’est le Seigneur lui-même qui nous rappelle qu’Il est vivant et à l’oeuvre au coeur de notre monde.

La célébration de l’Appel décisif et de l’inscription du nom démarre le temps de la purification et de l’illumination qui coïncide normalement avec le temps du Carême.

C’est une nouvelle étape que le catéchumène, qui a progressé dans sa vie et dans sa foi, va vivre (au moins une année après l’entrée en catéchuménat comme le demande le Décret des Évêques de Belgique). L’Appel décisif, c’est l’appel par l’Église, au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Cet Appel décisif est avant tout un appel personnel : chacun est appelé par son nom, signe de l’initiative gratuite et aimante de Dieu. C’est aussi un moment profondément ecclésial : le peuple de Dieu se rassemble autour de son pasteur, et la réponse de foi des catéchumènes est portée dans la prière par la communauté.

Pour nos communautés, cet appel est une invitation à redécouvrir que l’Appel de Dieu est toujours actuel. Il rejoint chacun de nous et nous appelle à la conversion, sur la route de Pâques.

Les parrains et marraines exerceront pour la première fois publiquement et officiellement leur rôle : ils rendront témoignage devant l’assemblée et aideront à inscrire leur nom dans le registre diocésain.

Les adolescents vivront l’Appel décisif le samedi 21 février à 15h, en l’église Sainte-Waudru de Frameries.

Les adultes seront appelés le dimanche 22 février à 15h, en la collégiale Sainte-Waudru de Mons.

Les appelés ont besoin de sentir que toute l’Église les accompagne. Venez nombreux prier pour eux, les entourer de votre présence fraternelle et les soutenir dans leur marche vers la joie de Pâques.

Nous remercions déjà les équipes et communautés chrétiennes de Mons et Frameries pour l’enthousiasme, l’accueil et l’engagement à la préparation de ces célébrations.

L’équipe du Service du catéchuménat

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai