Une nouvelle EAP pour l’UP Bon Berger Ath

Une nouvelle EAP pour l’UP Bon Berger Ath

C’est au cours d’une belle liturgie que ce dimanche 15 février M. le Doyen Théophile Kisalu a envoyé, au nom de notre Évêque, la nouvelle Équipe d’Animation Pastorale pour l’UP Bon Berger Ath. Retour sur cette célébration avec Sr Suzanne Tas.

Pour l’Eucharistie célébrée en l’église Saint-Julien d’Ath, M. le Doyen était entouré de tous les prêtres des unités pastorales de Ath et Chièvres. La prière des participants, venus nombreux, a été portée par la chorale formée pour la circonstance.

Après l’homélie dans laquelle il nous a invités à prendre le temps de Carême au sérieux, Il a d’abord appelé les membres de l’EAP, à qui a été confié l’Évangile comme instrument de mission. Les membres du nouveau Conseil Pastoral, qui représentent les différents clochers et les différents services pastoraux, ont alors été appelés. Voir toutes ces personnes disposées à s’investir pour le bien de la communauté paroissiale, et bien au-delà, est un véritable signe d’espérance.

Le diocèse était représenté par Madame Brigitte Wautier et Monsieur Olivier Bénit, qui ont accompagné les équipes dans le processus de renouvellement et qui les ont aidées à concrétiser les nombreuses propositions présentées au cours de l’Assemblée paroissiale. L’Équipe d’animation pastorale est appelée à continuer le travail accompli conformément au Carnet de Route approuvé en 2017. Celui-ci invitait à développer quatre axes : « accueil et annonce », le développement du « Centre pastoral Maison Bon Berger », « jeunesse et famille » et « habiter nos églises ». Une feuille de route, signée par notre évêque et notre curé, invite à mettre l’accent sur la communication – tant entre nous que vis-à-vis de la société – l’accueil et l’accompagnement des demandes de sacrement – avec une attention particulière à l’accompagnement après les sacrements – et la création de liens au sein de l’Unité pastorale ».

On peut donc s’attendre à ce qu’il porte beaucoup de fruits grâce à l’engagement généreux et aux compétences des personnes appelées.

La volonté d’avancer ensemble dans la même direction est devenue une marque de fabrique pour notre Unité pastorale. On peut la comparer à un ensemble où, sous la direction d’un bon chef d’orchestre, chacun peut interpréter sa partition avec son instrument, mais où tous les musiciens jouent en harmonie.

Après la Messe un moment de convivialité a rassemblé les fidèles. Les membres de l’EAP se sont ensuite retrouvés autour de la table pour partager un repas dans la joie d’unir les dons, les talents « pour que tous aient la vie, la vie en abondance ! ».

Texte : Sr Suzanne Tas
Photos : A. Finfe

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai