Ghlin: une journée scoute fraternelle et créative
Castors, Louveteaux, Louvettes, Guides, Scouts et Chefs des Scouts d’Europe des Groupes de Mons se sont réunis à Ghlin le 7 mars 2026 pour prendre part à un grand jeu conjoint autour du thème des «bâtisseurs de cathédrale».
Au programme de cette journée, préparée depuis plusieurs mois par les chefs bénévoles, 11 ateliers immersifs pour faire découvrir aux jeunes, de manière concrète et joyeuse, les fondements de la vie chrétienne. Baptême, Eucharistie, Parole du Seigneur, langages du cœur, soin des plus fragiles, chants, charge d’âme… autant de thèmes abordés sous forme de défis, d’expériences et de jeux inspirés de l’univers scout et des chantiers médiévaux.
À chaque atelier réussi, les équipes recevaient une pierre symbolique leur permettant de poursuivre la construction de leur cathédrale. Écriture d’intentions à la plume, confection de fleurs en papier et de vitraux, découverte des plantes médicinales ou encore réflexion sur les fondations spirituelles: chaque étape permettait ainsi aux jeunes bâtisseurs d’avancer dans leur mission.
En fin d’après-midi, toutes les équipes se sont retrouvées dans l’église de Ghlin pour l’inauguration de la cathédrale. Les pierres récoltées durant les ateliers ont été placées dans l’édifice, qui a peu à peu pris forme en présence des parents, anciens et amis du groupe ainsi que de Mgr Frédéric Rossignol.
Ce moment s’est prolongé par un temps de louange animé par la pastorale des Jeunes du diocèse, avec l’appui du groupe d’électro-pop louange Ora, avant le témoignage de notre évêque, lui-même ancien scout d’Europe et qui a encouragé les jeunes à poursuivre leur chemin de foi et de service.
Les pièces de vitrail, réalisées par les enfants durant l’après-midi, ont alors été assemblées et la rosace ainsi formée a naturellement trouvé sa place au sommet de la cathédrale, rayonnant des couleurs de chaque unité ayant participé à cette journée.
La fête s’est ensuite clôturée autour d’un repas convivial. Une belle manière de prolonger une journée fraternelle et créative, qui illustre bien la pédagogie du scoutisme européen: faire grandir les jeunes dans la foi, la responsabilité et la joie de construire ensemble.
Photos: © GSE et Diocèse de Tournai
- Pour contacter les groupes montois des Guides et Scouts d’Europe: 1e.mons@scouts-europe.be et www.gse-mons.be


















