« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » (Lc 21,36)
Yannick Letellier est né en 1979 à Charleroi. Ordonné prêtre dans le diocèse de Tournai le 24 juin 2018, il a ensuite été nommé vicaire de l’unité pastorale des Prieurés (Chapelle – Manage – Seneffe).
« Quand j’étais enfant, j’avais des professeurs de religion qui m’ont parlé de Jésus et de l’évangile en toute simplicité. J’ai eu à cette époque le désir de lui ressembler. Parfois, je lui parlais secrètement en moi-même, sans savoir que cela s’appelait prier.
J’ai été immensément aimé par ma famille. Cependant, les difficultés de la vie ont eu raison de cette foi naissante. Harcèlement scolaire, alcool et aléas de la vie m’ont poussé au désespoir et au mal-être. À l’âge de 24 ans, j’étais au fond du gouffre, j’étais à bout.
Lors d’une balade à vélo, je me suis rendu dans une basilique non loin de chez moi, à Tongre-Notre-Dame. J’ai alors dit à Jésus : ‘Si tu existes, mon grand, il temps de te montrer’. Pour la première fois depuis longtemps, j’étais enfin en paix. J’ai donc eu envie de cheminer avec Jésus. J’ai été confirmé à 28 ans, avec le désir de lui appartenir toujours plus. »