Rencontre interdiocésaine du Diaconat Permanent

Après une rencontre à Mesvin en 2022, la Commission Interdiocésaine du Diaconat Permanent Francophone vient de se réunir à Ave-et-Auffe, la « nouvelle » maison d’accueil du diocèse de Namur.

Cette vingtaine de représentants étaient rassemblés sous la houlette de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référendaire et en présence du Cardinal Jozef De Kesel.

Le diocèse de Tournai était bien représenté par MM l’abbé Emery Kenda,  l’abbé D. Procureur, doyen de Charleroi, et le diacre Pierre Meurisse.

Belle occasion pour jeter un regard approfondi sur l’Esprit qui anime les chrétiens et les diacres permanents mais également de faire le point sur ce qui se vit dans chaque diocèse (ou vicariat).

Chaque évêché a sa manière d’envisager la formation, l’accompagnement des candidats et des diacres : vivre à Bruxelles, ce n’est pas vivre à Bersillies-l’Abbaye. Les ministères ont des fondamentaux identiques, certes, mais des pastorales qui peuvent différer d’un coin à l’autre dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partout, un grand souci d’une vie imprégnée de la spiritualité diaconale à travers la prière (Liturgie des Heures. e.a.), l’Eucharistie, les retraites dans nos belles abbayes, les récollections, etc.

M. le Cardinal De Kesel, avec l’humilité qu’on lui connaît, insistait, lui, sur le fait que toutes les activités ont intérêt à être vécue dans le dynamisme de l’Esprit Saint.

Le souffle de la diaconie imprègne tous les baptisés et, à fortiori, les ordonnés (diacres, prêtres, évêques).

Les délégués ont beaucoup goûté la prise de parole de l’Archevêque qui a jeté un regard serein et positif sur le monde d’aujourd’hui, sur la manière d’accueillir les demandes des sacrements de baptême et de mariage.

Chacun est envoyé dans le monde et en fait pleinement partie même si celui-ci est en changement perpétuel. A l’image de Charles de Foucauld, à quoi peut bien servir de vouloir convertir les uns et les autres ; « être le frère à qui l’on peut faire connaître le Christ » voilà une belle mission pour tous les baptisés.

Le diacre, c’est celui qui distribuent à tous les assistants, le pain, le vin et l’eau consacrés, et ils en portent aux absents (Justin de Naplouse, Grande Apologie, 65).

Profitant de l’occasion, Mgr De Kesel a aussi rappelé que l’ordination constitue un seul sacrement qui débute par l’ordination diaconale. Un ami évêque l’avait invité pour le jubilé de son ordination, soit le jour anniversaire de son entrée en diaconat.

Jacques DELCOURT
Diacre président de la Commission Interdiocésaine

Brièvement : il y a 203 diacres permanents dans la partie francophone de notre pays, dont 38 dans le diocèse de Tournai. 55 (15) ont moins de 65 ans, 65 (15) sont âgés de 65 à 75 ans et 83 (8) ont dépassé les ¾ de siècle.

Il est à noter qu’une dizaine (3) d’hommes sont en formation actuellement et que le nombre de postulants (les personnes qui pensent avoir perçu une vocation diaconale) s’élève à une vingtaine.

(x) : concerne Tournai.