Pour une bonne intelligence des normes en liturgie

Pour une bonne intelligence des normes en liturgie

Le 1er juin prochain, la Commission Interdiocésaine francophone de Pastorale Liturgique (CIPL) propose une journée de formation à destination des personnes investies en liturgie.

Je voudrais relever l’intérêt de cette journée de formation liturgique interdiocésaine qui aura lieu le jeudi 1er juin à l’Arsenal de Namur sur le thème « Pour une bonne intelligence des normes en liturgie ».

Cette thématique rejoint bien certaines de nos préoccupations liturgiques. Comment exploiter au mieux ce qui nous est demandé dans les livres liturgiques sans tomber ni dans une forme de rigidité qui ne tienne pas compte de l’assemblée et qui ne correspond souvent pas à l’esprit des rubriques elles-mêmes, ni dans une créativité désordonnée ou non suffisamment discernée.

Hélène Bricout fera les deux exposés principaux. Elle est professeure de liturgie et de théologie sacramentaire à ‘Institut catholique de Paris, et a dirigé en 2020 un ouvrage collectif intitulé « Du bon usage des normes en liturgie. Approche théologique et spirituelle après Vatican II » (actes du colloque de 2018 de l’Institut Supérieur de Liturgie).

Cette journée de formation est particulièrement destinée aux « personnes investies en liturgie ». Sans prétendre être exhaustif on peut évoquer  

  • les ministres ordonnés, prêtres et diacres, en songeant notamment que de plus en plus nous venons d’horizons différents, et de pays différents;
  • les fidèles laïcs investis en liturgie dans les assemblées dominicales, les baptêmes, les mariages, les funérailles, dans le chant et la musique;
  • les personnes engagées dans les parcours catéchétiques et catéchuménaux, ceux-ci étant, dans les perspectives actuelles de l’initiation chrétienne, de plus en plus articulés à des moments liturgiques.
  • les membres de la vie consacrée, qui ont des célébrations liturgiques dans leur maison religieuse ou des responsabilités liturgiques en d’autres lieux.

Cette journée se situe bien dans la dynamique de la lettre pastorale du pape François « J’ai désiré d’un grand désir », lettre dans laquelle il encourage vivement un renouveau dans la formation liturgique des acteurs pastoraux et de l’ensemble du peuple chrétien.

Pensez à vous inscrire avant le 23 mai via le formulaire en ligne.

Horaire de la journée

09h00 Accueil
09h30 Introduction à la journée par Sr Annick Somville, o.s.b.
09h45 Mise en route
10h00 À quoi servent les normes? Repères historiques et théologiques, par Mme Hélène Bricout
11h00 Pause
11h30 Discerner les situations pastorales, par Mme Hélène Bricout
12h30 Office du milieu du jour
12h45 Repas (pique-nique)
14h15 Ateliers
15h45 Clarifications
16h30 Conclusion par Mgr Jean-Luc Hudsyn

Informations pratiques

Date : jeudi 1er juin 2023

Adresse : Arsenal de Namur – Rue Bruno, 11 – 5000 Namur

  • En train : Gare de Namur
  • En voiture : Parking disponible

Contribution : 5 €

Michel Vinckier
Vicaire épiscopal

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai