Rencontre diocésaine avec les confirmands adultes

Rencontre diocésaine avec des confirmands adultes

Ce samedi 4 mars 2023, les confirmands adultes avaient rendez-vous au Séminaire de Tournai. Une journée pour leur donner l’occasion de rencontrer l’évêque et par divers ateliers mesurer que le sacrement de confirmation n’est pas la finalité du parcours entrepris.

La rencontre avec l’évêque par groupe d’une vingtaine de participants se centre sur un florilège de témoignages et d’échanges enrichissants. Certains reconnaissent les signes de Dieu dans leur cheminement qui les poussent à s’investir davantage pour devenir chrétiens. Un des participants à la rencontre avoue même : « Aller à la messe sans communier, c’est comme aller au travail sans outils, quel patron accepterait cela ? » C’est assez frappant d’entendre toutes ces personnes qui parfois, déçues du monde actuel avec son lot d’apparence, de paraître et de surconsommation, veulent se tourner vers une vie d’humilité, de simplicité, orientée vers les autres mais surtout, riche de sens.

Pendant ce temps, les accompagnateurs méditent à partir du chant Dieu notre Père. Résonnant avec la guerre en Ukraine, la question du pardon a été mis en évidence après l’écoute de celui-ci. « Accorder le pardon à celui qui vous hait », ce n’est quand même pas si facile que cela, voire, révoltant. Un des accompagnateurs souligne alors l’amour du Seigneur et son pardon qui donne la force de pardonner à autrui. Il est ainsi temps de chanter à l’unisson le refrain avant de relire les couplets pour approfondir la réflexion sur ce chant.

Un atelier autour d’une icône représentant le lavement des pieds

Un temps de silence et de contemplation est tout d’abord proposé dans cet atelier pour se faire une idée sur l’icône du lavement des pieds. Un questionnement naît ensuite sur les couleurs, les formes, les personnages ainsi que l’impression ressentie pendant le temps de silence. « Quelle place prendriez-vous dans cette icône ? » demande l’animatrice de l’atelier. On navigue à travers cette icône qui, petit à petit, révèle ses secrets pour finalement mettre en lumière l’eucharistie – le sacrement censé nourrir la vie chrétienne après l’initiation.

Un autre sacrement pour la vie chrétienne

Dans un autre local, une animation permet de renouveler l’approche du sacrement de la réconciliation. Dans un premier temps, à partir de mots, les participants ont échangé sur la signification du sacrement dans leur vie. La vidéo qui suit permet d’entendre trois témoignages de personnes qui ont redécouvert la présence de Dieu dans ce sacrement. Quelle fraicheur et quelle joie du partage ! Cela a vraiment donné envie de vivre ou revivre ce sacrement.

Partage de l’Évangile

Cette fois, l’atelier s’axe sur l’écoute de la Parole de Dieu (Jn 8,2-11) : un texte nouveau ou déjà entendu une première, une deuxième, une troisième fois… mais « Parole toujours neuve », avec tantôt des premières impressions, ou même des interprétations, des raccourcis, mais aussi des questionnements partagés très simplement parmi les participants.

Et puis, on creuse : qui est acteur dans cette dizaine de versets ? « Ah mais oui, tout le peuple est là » ; et quels sont leurs mouvements, leurs postures, leurs paroles ? « Au fond, ce qui se passe là, c’est nous … », « On se reconnaît dans tous les acteurs, évidemment pas en Jésus ». Progressivement, des visages rayonnent, on s’émerveille « C’est beau !  On peut toujours recommencer. Avec Jésus, l’avenir est toujours ouvert, aucune condamnation, … Jésus, c’est mon Sauveur ! »
Cette parole est une merveille de notre Dieu qui, aujourd’hui, s’adresse à chacun, et vient faire signe à travers la parole des uns et des autres, avec toute la délicatesse et la patience d’un père/une mère qui fait grandir ses enfants, pas après pas !

Après ces temps de partage et de fraternité, tous les participants se sont retrouvés dans l’église du Séminaire pour célébrer. Après la liturgie de la Parole, notre évêque, rejoint par une dizaine de prêtres, a encouragé chacun à vivre l’expérience du sacrement de la réconciliation.

Après cette journée, chacun est rentré chez lui enrichi par l’écoute de l’une ou l’autre parole bienfaisante.

Service du catéchuménat