Patrimoine musical baroque en Hainaut
Par deux concerts, revivez la musique qui a accompagné avant la Révolution française les offices journaliers des chanoines au sein de la Collégiale St Vincent de Soignies.
Ce projet a été initié en 2007 par Laurent Hulsbosch et Ingrid Bourgeois qui ont transcrit des manuscrits extraits du fonds musical des archives de l’église Ste Élisabeth de Mons. Le Petit Chœur a repris le flambeau depuis 2014 et est heureux de vous proposer le couronnement de ce projet lors d’un double concert le samedi 22 avril à 20h00 aux Ateliers des FUCAM à Mons et le dimanche 23 avril à 17h00 dans le chœur de la Collégiale de Soignies.
Une équipe de professionnels (parmi les meilleurs spécialistes de la musique baroque) a pu être mobilisée pour la réussite de ce challenge. Ils accompagnent le Petit Chœur dans la découverte et la restitution d’archives des fonds musicaux de l’église Ste Élisabeth de Mons, de la cathédrale de Tournai et de la Collégiale de Soignies. Ces artistes sont Barbara Menier, soprano, Marcio Soares, haute contre, Guillaume Huybrechts, ténor, Yannick Taymans, basse, Laurent Hulsbosch et Nina Przewoniak, violons baroques, Georges Charbonnel, violoncelle baroque, Wannes Cuvelier, basson baroque et Fabian Martiny, clavecin.
Les œuvres proposées seront les compositions de Jean-Michel Cabau, Victor-François-Joseph Mathurin et Jean-Marie Rousseau, musiciens au service des chapitres de Soignies, Mons et Tournai au 18ème siècle.
Le droit d’entrée sera fixé à 12 €.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !