Cathédrale : un dernier hommage à la famille Messiaen-Boulanger
Jour de deuil ce jeudi 27 juillet 2023 à la Cathédrale de Tournai. La famille et les amis de la famille Messiaen-Boulanger s’étaient en effet réunis pour rendre un dernier hommage à cette famille tragiquement disparue à Marquain le 20 juillet dernier.
Devant le nombre de personnes attendues pour ce dernier au revoir, la Cathédrale de Tournai a exceptionnellement ouvert ses portes pour les funérailles. Malgré ses dimensions, elle était cependant trop petite pour accueillir la foule qui s’était assemblée en ce triste jour.
Si Mgr Harpigny a présidé la célébration, c’est l’abbé Bryan Sultana, prêtre de l’UP de Tournai-Centre, qui a prononcé l’homélie, qui débutait par une grande question : « Annick, Vincent, Charles, Arthur, Henri, votre mort plonge vos proches et tous vos amis dans l’incompréhension, dans un abime de tristesse et de douleurs, mais aussi dans la colère, la révolte avec cette question : POURQUOI ? Beaucoup d’interrogations nous agitent et ce ne sont pas mes pauvres mots qui vont les consoler, les réconforter, alors simplement, nous voulons vivre autour de vous, ce temps du recueillement qui se veut marqué par l’espérance, malgré tout. »
C’est sur cette note d’espérance que l’abbé Sultana a souhaité conclure son homélie : « Aujourd’hui, nous ne voulons pas croire que votre mort n’ait servi à rien. Vous nous invitez surtout à vivre. À apprécier la vie. À l’embellir. Vous nous invitez à aimer de l’amour même de Dieu puisque Dieu est amour. À nous, revient la tâche de continuer à vivre ici-bas sur terre en nous habituant à votre absence. En laissant monter en nous la douleur et le chagrin, et pour plus déplacé que ça puisse paraître, il nous revient la tâche de continuer notre aventure humaine en nous permettant de vivre. Par toute, votre vie, vous avez vraiment vaincu la mort car malgré les apparences, la vie triomphe toujours. »