Noël en famille autour de notre Évêque
Célébrer Noël avec notre Évêque Monseigneur Guy Harpigny est devenu tradition à la Maison Damas. Le jeudi 28 décembre 2023, les amis et les paroissiens de l’Unité pastorale Bon Berger se sont donc retrouvés autour de lui pour un moment de prière en l’église de Villers-Saint-Amand.
Les intentions à présenter au Seigneur étaient nombreuses : tout d’abord notre action de grâce pour tous ses bienfaits, ensuite nos jeunes et nos enfants, la paix dans le monde, nos malades, nos défunts, la souffrance et la détresse de beaucoup. C’était aussi le moment de prier pour notre Évêque et pour son Successeur, sans oublier la prière fidèle pour l’obtention de nouvelles vocations religieuses et sacerdotales.
Vint ensuite le moment de la convivialité à la Maison Damas avec, toutefois, un petit changement de formule cette année. Des friandises de Noël sont arrivées de partout !… Que des bonnes choses, préparées de façon artisanale avec beaucoup d’amour et de fantaisie. Personne n’est arrivé les mains vides. Attablés par petits groupes, chacun a été mis à contribution pour l’animation de l’ensemble : chants, contes de Noël, musique, dessins… Grands et petits se sont impliqués. Nous avons chanté en français, en anglais, en latin, en lingala, en italien, en polonais….
Monseigneur Guy Harpigny a clôturé ce bon moment passé en famille avec un petit mot de remerciement :
Ces jours de Noël sont toujours agréables parce que tout le monde s’y met pour qu’il y ait de l’animation avec des familles, avec des enfants… C’est normalement mon dernier Noël ici puisque j’aurai bientôt un successeur. Et on verra comment les choses vont évoluer dans l’avenir. En tous cas, pour ce qui est du Charisme, L’Œuvre va vraiment continuer ici à la Maison Damas et ailleurs.
Autour de la Famille spirituelle L’Œuvre, il y a beaucoup de gens de toutes sortes. Ils ne font pas partie du même univers. Chacun a sa manière de vivre, sa manière de voir les choses, et de cette façon, L’ Œuvre parvient à établir une cohésion et une communion missionnaire. Il y a donc un témoignage pour tous ceux qui sont prêts à l’accueillir. Je remercie vraiment L’ Œuvre pour tout ce qu’elle fait. Et comme signe de reconnaissance pour les enfants qui sont présents aujourd’hui, il y a le don d’un petit Jésus qui deviendra grand comme eux. On verra la foi grandir avec ce qu’il y a dans le cœur. Le petit Jésus restera de la même taille mais ceux qui le reçoivent vont croître en sagesse et en grâce. Vraiment, félicitations !
Monseigneur a alors distribué des petits Jésus à tous les enfants présents, mais aussi aux grands-parents présents pour leurs petits-enfants absents. Ce sera pour beaucoup le souvenir d’un moment inoubliable, partagé en famille autour du Pasteur de notre Diocèse.
Sr Suzanne Tas