Nouvel évêque

Le 101e évêque de Tournai

Mgr Frédéric Rossignol a été nommé évêque de Tournai le 6 octobre 2025.

Né le 5 janvier 1974 à Berchem-Sainte-Agathe, il a été ordonné prêtre le 11 décembre 2005 à l’Abbaye du Mémorial Kongolo de Gentinnes (Brabant wallon). En 2007, il a fondé au Vietnam la première communauté de sa congrégation. Après une année sabbatique au sein du mouvement des Focolari à Tagaytay (Philippines) et Loppiano (Italie) entre août 2023 et juin 2024, il a rejoint Rome pour devenir le Père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul.

Le nouvel évêque a choisi comme devise épiscopale : « Mirabilia fecit » (Il a fait des merveilles), psaume 97.

L’ordination épiscopale de Mgr Frédéric Rossignol et sa prise de possession du siège épiscopal de Tournai auront lieu le dimanche 14 décembre à 15 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Articles liés

À nouvel évêque, nouveau blason !

Blasonnement : de sinople à une flamme accompagnée de six fleurs de lys et de six épis de blé acaules rangés alternativement en orle, le tout d’or.

Une prière pour notre nouvel évêque

Mgr Rossignol sera ordonné le 14 décembre 2025 à 15h à Notre-Dame de Tournai. Accompagnons-le par la prière vers son installation et dans la mission qui lui a été confiée.

Rencontre entre Tournai et son nouvel évêque

Ce lundi 6 octobre, Mgr Frédéric Rossignol a rejoint pour la première fois l’Évêché de Tournai à l’occasion de sa première conférence de presse devant la presse locale et quelques membres du personnel.

Deux nouveaux évêques qui ont tout à découvrir

Un peu stressés peut-être mais souriants et enthousiastes, les deux nouveaux évêques belges se sont présentés à la presse en toute simplicité au Centre interdiocésain, à Bruxelles.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai