Messe du pape à Bruxelles: inscriptions dès le 19 août

Le pape François clôturera sa visite dans notre pays par une Eucharistie le dimanche 29 septembre 2024 au stade Roi Baudouin, à Bruxelles. La célébration sera retransmise dans le monde entier.

Cette Eucharistie avec le pape François le dimanche 29 septembre commencera à 10h. Pour des raisons pratiques, une inscription préalable et individuelle est nécessaire. La possibilité de s’inscrire en groupe est actuellement à l’étude (des précisions seront données avant l’ouverture des inscriptions).

L’inscription pourra se faire à partir du lundi 19 août à 10h via un lien qui sera actif sur le site www.visitedupape.be. Le ticket ainsi obtenu gratuitement servira de billet d’entrée. En arrivant au stade, tous les fidèles recevront un livret de messe pour la célébration multilingue.

Pour se rendre au stade, il est fortement conseillé d’utiliser les transports en commun et les groupes sont encouragés à venir en bus. Les participants à l’Eucharistie devront être assis au stade à 8h30 au plus tard. Pour plus d’informations concernant l’accessibilité au stade Roi Baudouin, cliquez sur Stade Roi Baudouin.

Béatification d’Anne de Jésus

Au début de l’Eucharistie, le pape François béatifiera la Carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. Un événement exceptionnel puisque les béatifications sont en principe effectuées par le pape François lors de célébrations à Rome.

Anne de Jésus, originaire d’Espagne, fut une proche collaboratrice de la grande Thérèse d’Avila et l’aida à réformer l’ordre des Carmélites. Elle fut entre autres envoyée à Madrid, Paris et Bruxelles. Depuis Bruxelles, où elle mourut en 1621, elle fonda les monastères de Louvain et de Mons et participa à la fondation des monastères d’Anvers et de Cracovie. Pour en savoir plus sur la vie et l’œuvre de cette future bienheureuse, cliquez sur ce lien.

Cette célébration multilingue avec le pape François coïncide d’ailleurs avec la Journée mondiale annuelle du migrant et du réfugié dans l’Église catholique. Cette année, le pape a choisi comme thème «Dieu prend la route avec son peuple», ce qui se rapproche remarquablement de la devise choisie pour sa visite dans notre pays: «En route avec Espérance».

Informations complémentaires

Les organisateurs de la visite papale élaborent le programme en étroite collaboration avec les responsables du Vatican. Un aperçu complet et détaillé sera communiqué prochainement. Toutes les informations actuellement disponibles sont sur le site www.visitedupape.be.

Communiqué – Service de presse et d’information de la Conférence des Évêques de Belgique