Visite du pape : invitation spéciale aux Jeunes

Visite du pape: invitation spéciale aux jeunes

Plus de 10 000 jeunes sont attendus à Bruxelles, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024, pour vivre la venue du pape dans l’esprit des JMJ!

Événement multilingue, le «Hope Happening» se présente comme un chemin, un festival, un marathon de 24h créé par les jeunes pour les jeunes. Une myriade d’activités sont au programme de ce week-end festif et rassembleur, notamment un pèlerinage vers Bruxelles, un DJ-set par Padre Guilherme, prêtre DJ qui avait marqué les esprits lors des JMJ de Lisbonne, une veillée de prière pour la paix et l’espoir, une grande messe de clôture le matin, etc.

«Hope Happening» est placé sous le signe –mais comment pourrait-il en être autrement?– de l’espérance. Un message que le pape François a déjà adressé aux jeunes du monde entier à l’automne dernier en ces termes: «Essayez de semer des graines d’espérance dans la vie de vos amis et de votre entourage.» Fin septembre, tout le monde –croyants, non-croyants ou en recherche de Dieu– sera convié à participer à «Hope Happening» à Bruxelles également. L’événement est une préparation pour le Jubilé des jeunes à Rome fin juillet 2025, dans le cadre de l’année jubilaire 2025, et les Journées mondiales de la Jeunesse de 2027 à Séoul.

Ambiance de festival avec camping couvert

Cet événement de grande envergure organisé aux Palais du Heysel s’articulera autour de six parties. Vous pouvez, par exemple, participer à la «Walk of Hope», dans le cadre de laquelle vous parcourrez à pied la dernière ligne droite jusqu’au Heysel et assisterez chemin faisant à des rencontres spirituelles autour de trois thèmes (unité, climat et migrants). Parallèlement, les jeunes pourront participer aux ateliers de la «City of Hope» dans les Palais du Heysel. Les sujets abordés seront la foi, l’espérance et d’autres thèmes d’intérêt pour les jeunes. Forts du «Circle of Hope», des leaders d’opinion influents s’emploieront à inspirer les jeunes en leur montrant le lien entre leur engagement social et leur (recherche de) foi. Au nombre des autres grands moments figurent «Music of Hope» et «Night of Hope».

Gauthier Morel de «Hope Happening»: «Avec « Music of Hope », nous organisons un véritable festival de musique avec différents groupes de musique chrétienne contemporaine (pop, rock, louange, hip-hop, électro). Padre Guilherme, prêtre-DJ de notoriété mondiale, clôturera les festivités avec un set de dance haut en couleur. Une « Night of Hope » clôturera le programme de la fête. Les participant(e)s auront la chance de passer la nuit dans une atmosphère magique dans un camping couvert spécialement aménagé dans les Palais du Heysel.»

Enfin, la journée de samedi sera bien sûr ponctuée de divers moments de prière, «Prayers of Hope», y compris un moment de prière collective à la tombée de la nuit. Le lendemain matin, place à l’apothéose: la célébration de la messe avec le Pape François au Stade Roi Baudouin.

Les inscriptions ont commencé le 6 août

Les jeunes de 12 à 30 ans, belges et étrangers, peuvent s’inscrire depuis le mardi 6 août à l’événement sur hopehappening.be. En s’inscrivant à «Hope Happening», ils peuvent indiquer s’ils souhaitent aussi participer à la messe. De cette façon, les jeunes ne doivent pas s’inscrire séparément. Si la célébration est gratuite, la participation à «Hope happening» revient à 20 euros. 25 euros au total seront demandés à celles et ceux qui souhaitent un espace de couchage et un petit-déjeuner. Un programme adapté est prévu pour les jeunes de 12 à 16 ans et leurs accompagnateurs.