L’Unité pastorale Bon Berger Ath en fête

Un autre jour, les gros nuages noirs du matin nous auraient annoncé la pluie, mais en ce quinze août 2024, personne n’y a songé. Marie ne rassemblait-Elle pas aujourd’hui ses enfants autour d’Elle ?

À dix heures, l’église de Villers-Saint-Amand, où Notre-Dame de Villers avait pris place, était pleine. Enfants, jeunes et moins jeunes, de différents pays, de diverses langues, de couleurs différentes aussi, tous ont uni leur voix pour louer Dieu et honorer la Vierge Marie. Nous nous savions profondément unis aux fidèles de notre Unité Pastorale qui s’étaient rassemblés autour d’Elle à la Chapelle de la Cavée à Isières. Ensemble nous avons porté devant le Seigneur toutes les intentions du monde et de l’Église.

Au cours de la célébration plusieurs adultes et quelques enfants se sont engagés comme Pèlerins de la Sedes Sapientiae. Désormais, ils accorderont une attention particulière à la dévotion mariale authentique, à la fidélité envers l’Église et ils apporteront leur aide pour l’entretien du sanctuaire de Villers-Notre-Dame.

Une procession vivante

Après l’Eucharistie la procession s’est formée et la rue est devenue un tableau vivant, de toutes les couleurs. La Croix et les drapeaux des villages ont ouvert la procession, un char plein d’enfants a exprimé la gratitude des villageois pour les fruits de la terre, et la Fanfare Royale Les Amis Réunis d’Ellezelles a marqué le pas. Vinrent ensuite quelques statues qui ont quitté nos clochers pour la circonstance : Saint-Amand, Notre-Dame du Rosaire, et la belle petite Madone de la Chapelle aux Cailloux. Le thème de la procession, les Joies de Marie, fut alors développé en sept groupes distincts, l’un plus beau que l’autre : l’Annonce de l’Ange à Marie, la visite à sa cousine Élisabeth, la naissance de Jésus et l’adoration des Mages, le recouvrement de Jésus, sa Résurrection et le couronnement de Marie au ciel. Nous avons vu ensuite les Soeurs de L’Œuvre en manteau de chœur, les Servantes des Pauvres de Jemappes, et quelques autres religieuses. Vint alors Notre-Dame de Villers, portée, entourée et précédée par les Pèlerins de la Sedes Sapientiae. Les petites joncheuses n’économisèrent pas les pétales de fleurs, et Jésus Lui-même, réellement présent dans le Saint-Sacrement, parcouru les rues de nos Villages pour y répandre sa bénédiction.

La procession fit une première halte à la Chapelle Saint Gérard et une autre à la Chapelle du Moulin, avant de reprendre la route jusqu’au Sanctuaire. Après la Bénédiction finale, les enfants et les jeunes ont pu s’avancer pour recevoir la Bénédiction individuelle. Le service d’ordre et de sécurité a rempli sa mission de façon remarquable. Nos photographes, les Époux Finfe et les époux Pincket nous ont laissé un souvenir inoubliable.

Tous se dispersèrent alors dans la joie, les uns rentrèrent chez eux pour un repas en famille comme il convient aux fêtes de villages, les autres à la Maison Damas pour un grand pique-nique familial. À 16h, un moment de prière et d’adoration nous a rassemblés de nouveau dans la petite église de Villers-Notre-Dame, après quoi chacun repris la route, réconforté dans la Foi et heureux de s’être retrouvé dans la grande famille de l’Église.

Sr Suzanne Tas