Les paroisses peuvent compter sur 3,5 millions d’heures de bénévolat par an

L’Église catholique peut compter sur l’engagement de nombreux bénévoles pour ses activités locales dans les paroisses. En vue d’estimer le volume horaire du travail de ces bénévoles en paroisse, la Conférence des Evêques de Belgique a commandé une étude.

L’étude conclut qu’en 2023, 3.574.925 heures de bénévolat ont été prestées en paroisse. Les trois domaines principaux de ce bénévolat sont :

1.    La liturgie : 1.439.761 h/an = 40,3 %. Ceci équivaut à 847 équivalents temps plein.

2.    L’organisation, gestion et administration : 902.881 h/an = 25,3 %. Ceci équivaut à 531 équivalents temps plein.

3.    La diaconie / solidarité : 546.349 h/an = 15,2 %. Ceci équivaut à 322 équivalents temps plein.

Les autres domaines étudiés (catéchèse, entretien, accompagnement et soutien) totalisent 19,2% du bénévolat.

L’étude s’est focalisée sur le bénévolat au sein des paroisses. En dehors de de ces dernières, il existe beaucoup d’autres domaines au sein de l’Eglise catholique où s’exerce le bénévolat. Ils n’ont pas été repris dans la présente étude.

L’ensemble des heures de bénévolat prestées au sein de l’Eglise (uniquement pour les domaines d’activités visés par l’étude) équivaut à 2 103 équivalents temps plein.

La présente étude statistique dénombre 76 397 bénévoles, actifs au sein des services pastoraux dans le contexte des paroisses : ceci correspond à 34 bénévoles pour une personne rémunérée par les autorités fédérales en tant que ministre du culte.

Sur base mensuelle, ces bénévoles effectuent 297.910 heures de bénévolat, soit une moyenne de 3,9 heures par bénévole et par mois.

6 320 bénévoles (le top 5% des bénévoles les plus actifs) effectuent 16,24 heures de bénévolat en moyenne chaque mois.

Néanmoins, dans certaines paroisses, on manque de bénévoles. Les catégories les plus importantes où des bénévoles seraient les bienvenus sont la catéchèse de confirmation et de communion, l’équipe paroissiale, le service aux enfants (liturgie), l’accompagnement et le soutien aux familles.

Pour plus de détails, un rapport de synthèse de l’étude est disponible et téléchargeable.

Quelques photos de bénévoles de notre diocèse