« La peinture. Tableaux et panneaux » : journée d’études du CIPAR

Pour sa 6e journée d’étude consacrée au patrimoine religieux qui aura lieu le 18 octobre 2024, le CIPAR abordera la thématique de l’image peinte en y exposant son histoire, son sens et les enjeux de sa conservation.

La plupart de nos églises sont remplies d’images saintes léguées par les générations qui nous ont précédés. La peinture sur toile et sur panneau occupe une place prépondérante parmi ces images qui ornent les lieux de culte. Maîtres- autels, autels latéraux, chemins de croix ou œuvre isolée évoquant un récit biblique particulier ou la vie d’un saint, sont autant de supports pour lesquels la peinture a été plébiscitée.

Mieux connaître pour mieux conserver

La première partie de la journée sera consacrée au sens et à l’histoire de la présence de l’image peinte dans les édifices religieux ainsi qu’à leur fonction. Nombreux sont les édifices qui conservent encore un chemin de croix peint sur toile ou sur panneau. Exceptées quelques réalisations particulièrement remarquables, ce type de mobilier est souvent mal perçu, raison pour laquelle une attention particulière lui sera apportée pendant cette journée.

La seconde partie de la journée portera sur la conservation préventive de la peinture sur toile ou sur panneau en mettant en avant le travail de terrain des services diocésains du patrimoine et des différentes initiatives émanant des diocèses et des Fabriques d’église pour préserver et restaurer ce patrimoine.

Cette journée d’étude s’adresse aux responsables d’églises et à tout amateur de patrimoine religieux. Elle sera suivie de la parution d’une publication sur le même sujet. Celle-ci rassemblera, suivant le modèle des brochures précédentes du CIPAR, des recommandations et des conseils pratiques pour observer au mieux la peinture et savoir quand et comment agir pour assurer sa conservation de manière durable. Sur la même thématique, une nouvelle exposition itinérante verra le jour et voyagera dans les diocèses à partir du printemps 2025.

9h00 : accueil
9h30 : mot d’accueil par Laurent Temmerman (Administrateur CIPAR)

Matinée placée sous la présidence de Julien Maquet (Conservateur du Trésor de la cathédrale de Liège)

9h40 : Les sens, fonctions et types d’images peintes dans les églises par Ralph Dekonink (UCLouvain)
10h10 : Histoire et sens du chemin de croix par Christian Pacco (Administrateur délégué CIPAR)
10h30 : Objets de nos églises trop souvent négligés : les tableaux par Pierre-Yves Kairis (Directeur émérite de la section de recherches en histoire de l’art de l’IRPA)
11h10 : pause-café
11h30 : Comment réaliser l’inventaire des peintures d’une église et problématiques de conservation par le service du Patrimoine de l’Évêché de Liège
12h15 : questions-réponses
12h30 : repas de midi

Après-midi sous la présidence de Yves Charlier (Administrateur du CIPAR)

13h30 : Comment rédiger un marché public pour une intervention de conservation-restauration ? par Léopold d’Otreppe (Collaborateur CIPAR)
14h00 : questions-réponses
14h15 : La conservation des tableaux des lieux de culte désaffectés par Déborah Lo Mauro (Conservatrice du Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut, CHASHa asbl)
14h45 : témoignages de restauration
Tableau à l’église Saint-Remy d’Ottignies par Benoit Paul (Président de la Fabrique d’église)
Tableau de l’église Saint-Martin d’Acoz par Bernard Alexandre (Président de la Fabrique d’église)
Les peintures sinistrées lors des inondations de juillet 2021 : retour d’expérience et prise en charge par le service Patrimoine du diocèse de Liège
15h25 : pause-café
15h45 : suite des témoignages
Le cas particulier de l’atelier de conservation-restauration communal de la ville d’Ath par Laurent Dubuisson (directeur-conservateur de la maison des Géants)
16h05 : questions
16h20 : conclusion de la journée par Jean-Pierre Lorette (Administrateur CIPAR)

Thème de la journée : La peinture, tableaux et panneaux
: Namur, Arsenal (rue Bruno 11, 5000 Namur)
Quand : vendredi 18 octobre 2024, de 9h00 à 16h30
Inscriptions : par mail à info@cipar.be ou par tél. +32 (0) 498 35 18 16 avant le 7 octobre
Participation aux frais : 40 € (25 € prix étudiant) à verser sur le compte BE60 5230 8094 6070 du CIPAR
Ce prix inclut la participation aux exposés, les pauses et le lunch.
Pour les fabriciens le montant peut être porté en compte à l’article 11 sous la rubrique des dépenses ordinaires de la fabrique d’église.
Une attestation de participation sera délivrée.
Le paiement valide l’inscription.

Organisation et contact : CIPAR, place du Palais de Justice 3, 5000 Namur. Tél. +32 498 35 18 16

Journée organisée avec le soutien de l’AWaP, de la FWB et de la Conférence épiscopale de Belgique.