De nouveaux profs de religion riches de leur diversité et de leur enthousiasme
L’heure de la rentrée a sonné à l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT). La soirée académique organisée au Séminaire de Tournai était aussi l’occasion de proclamer les jeunes (et moins jeunes) diplômés qui enseigneront la religion. Et qui n’ont pas ménagé énergie, engagement et kilomètres pour mener leur formation à terme.
Beaucoup d’entre eux travaillent déjà. Ont une famille, des cours à préparer, des copies à corriger ou un autre boulot. Mais au milieu de leur agenda bien chargé, ils ont voulu trouver le temps pour suivre un cursus de théologie à l’ISTDT. Pour décrocher le Certificat universitaire en didactique du cours de religion catholique (le CDER, décerné par l’UCLouvain et auquel participe l’ISTDT), ou une attestation de formation complémentaire destinée aux instituteurs et institutrices de l’Enseignement supérieur officiel qui souhaitent assurer le cours de religion dans la classe dont ils et elles sont titulaires.
Alors ce mercredi 18 septembre 2024, jour de rentrée académique pour l’Institut tournaisien, c’était un peu l’apogée de leur parcours. «La remise de ces certificats et attestations arrive au terme de cette formation au cours de laquelle vous avez dû relever de nombreux défis intellectuels, pédagogiques ou organisationnels», insiste avec fierté l’abbé Patrick Willocq, directeur de l’ISTDT. «Un moment qui vient couronner souvent plusieurs années de travail, de nombreuses heures données en plus de la vie familiale et professionnelle qui est déjà la vôtre, de nombreux kilomètres aussi parcourus pour rejoindre les différents lieux de cours de l’ISTDT ou de l’UCL.»
Cherchez les dons…
Lors de la «messe de rentrée» qui précède traditionnellement le discours inaugural et les proclamations, toutes et tous étaient réunis devant l’autel de l’église du séminaire, un édifice à la fois sobre et accueillant. Les derniers rayons de soleil de la journée jouaient avec les vitraux, les colonnes et les statues. Cette rentrée académique coïncidant avec la reprise des messes étudiantes, des jeunes animaient la célébration présidée par Mgr Harpigny.
Faisant écho à la lettre de Paul aux Corinthiens, Mgr Harpigny a exhorté les participants à «chercher les dons les meilleurs» et de s’interroger: «Au fond, moi, quels sont les dons que je cherche? Par exemple, pour ceux qui enseignent: comment est-ce que je vois ceux à qui j’enseigne, les autres enseignants, la direction?» Car un regard qui change peut aussi changer la donne. «Les critères que nous utilisons sont parfois téléguidés par un jugement a priori», met en garde le 100e évêque de Tournai…
Expertise et chemin personnel
Ce qui est sûr, c’est que les formations suivies à l’ISTDT auront permis à tous ces «étudiants» de réfléchir, se poser des questions, creuser le sens. «Aujourd’hui, j’espère que l’expertise que vous avez acquise vous sera utile… que cette expérience viendra alimenter vos réflexions futures et inspirer votre enseignement en matière de cours de religion catholique», notait encore le directeur devant le grand auditoire bien garni du Séminaire. «Vous serez dans quelques instants des anciens de l’ISTDT. (…) Vous ferez ainsi partie de cette vaste communauté d’hommes et de femmes qui ont tous le souci de proposer, dans le respect de la liberté de leurs auditeurs, le chemin de l’Évangile du Christ Jésus.
Mais le passage par l’ISTDT porte aussi des fruits personnels. Et la soirée de rentrée académique était sans nul doute le moment de prendre du recul: «C’est l’occasion de vous rappeler qui vous étiez en débutant cette formation et de faire le point sur ce qu’elle vous a apporté notamment dans les domaines de la Philosophie, de la Pédagogie et de la Théologie chrétienne; beaucoup d’entre vous nous disent régulièrement combien les cours suivis ont permis de véritables révélations quant au visage de notre Dieu, quant à la réalité de l’Église aussi. Il arrive qu’au cours de cette formation intellectuelle, certains étudiants entreprennent une démarche de foi en demandant les Sacrements de l’Initiation chrétienne.»
L’abbé Willocq a ensuite proclamé les noms de plusieurs dizaines d’étudiants, qui ont reçu leur certificat ou attestation –parfois sous les yeux de leurs proches venus assister à cette récompense de leur parcours– des mains de Mgr Harpigny. Un évêque qui n’est pas reparti les mains vides: «Il me reste à remettre un Prix spécial à l’un d’entre nous», a lancé le directeur tout sourire. «Sans doute le plus ancien parmi nous non pas qu’il ait dû recommencer de façon répétée les différentes années du parcours, mais parce qu’il est sans doute, parmi nous, le plus ancien à avoir assurer la formation de tant et tant de générations de catéchistes et de professeurs de religion dans notre diocèse.»
Place maintenant à une nouvelle année de formation(s) et de découverte(s)!
Agnès MICHEL