Ils seront aux côtés du Pape François

Ils seront aux côtés du Pape François

Autour du Saint-Père, le 29 septembre au stade Roi Baudouin, se trouveront de nombreux diacres et prêtres. Impressions de trois d’entre eux, issus du diocèse de Tournai, à quelques jours de ce grand événement…

Pierre Bernard, diacre de l’UP de Lens, voit cette participation à la messe pontificale comme un service qui fait partie de la mission de diacre: «Je souhaite être au milieu du peuple de Dieu», souligne-t-il. Il participera pour la première fois à une messe dans un stade, pourtant il ne ressent aucune appréhension à cette idée. «Tout ce que j’espère, c’est que tout se passe bien au niveau de la sécurité, pour le Pape et pour l’ensemble des fidèles.»

C’est en car, avec des fidèles de son UP, qu’il se rendra à Bruxelles. Il n’a cependant reçu aucune instruction au sujet de l’événement: «Nous attendons encore. Je ne sais même pas quelle sera la couleur liturgique! Par contre, nous avons été informés que les femmes des diacres sont invitées à distribuer la communion.»

Si le diacre n’a encore jamais rencontré le Pape, il est possible qu’il ne le voie que de loin, car il ignore encore où il sera placé.


«Faire communion en Église»

De son côté, M. l’abbé Blaise Afwanisu, responsable de l’UP des Prieurés, est également dans l’attente de nouvelles informations. S’il n’a jamais eu l’occasion de concélébrer avec le Pape, il a pu le voir de loin lors de ses études à Rome, au moment des audiences ou de recollections auxquelles il participait.

Il sera deux fois en présence du Saint-Père durant son voyage: lors de la rencontre du 28 septembre à la Basilique de Koekelberg et lors de la messe pontificale du 29 septembre au stade Roi Baudouin, où il concélèbrera. «En tant que responsable d’Unité pastorale, c’est l’occasion de faire communion en Église avec le Saint-Père», nous dit-il. Pour lui, cela représente un «plaisir énorme». Comme Pierre Bernard, il attend de recevoir des instructions.

S’il pensait pouvoir s’y rendre en car avec son UP, il a été forcé d’y renoncer par manque de places dans le stade. Il réfléchit donc à la possibilité de s’y rendre en covoiturage avec d’autres prêtres de notre diocèse. Il doit prévoir également de récupérer son badge d’accès, pour lequel il a dû envoyer une photo d’identité, comme tous ses confrères: «Je profiterai peut-être d’être à Bruxelles le 28 pour le récupérer. Sinon, ce sera le jour-même.»


«Avec le peuple de Dieu
»

Le père Ferdinand Mushagalusa Byenda, responsable de l’UP des Cinq Clochers, est du même avis. «C’est une célébration nationale, je veux être là avec tout le peuple de Dieu. C’est toujours un bonheur de concélébrer avec le successeur de Pierre et de prier pour le monde et la Belgique.» Ce n’est pas la première fois qu’il rencontrera le Saint-Père, puisqu’il était étudiant à Rome lors de son élection. «J’ai aussi l’occasion de le voir aux JMJ. J’y ai déjà participé trois fois.»

Présent également lors de la rencontre avec les acteurs pastoraux, le samedi, il fera un premier aller-retour en train avant de se rendre au Stade en car avec son UP le lendemain.

Comme tous les prêtres et les diacres qui participeront à la célébration, Pierre Bernard, l’abbé Afwanisu et le père Ferdinand attendent donc avec impatience d’en savoir plus sur l’organisation de cette journée exceptionnelle.

Marie Lebailly

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai