Visite du Pape: le point mobilité
– Trains: la SNCB augmente le nombre de wagons
À l’occasion de la visite du Pape François en Belgique, la capacité de certains trains sera augmentée durant ce week-end. Des wagons supplémentaires seront ajoutés aux trains à destination et en provenance de Louvain-la-Neuve le samedi, et dans les trains à destination et en provenance de Bruxelles le dimanche.
Le vendredi, le Pape se rendra à la KU Leuven. La SNCB ne rajoutera pas de wagons dans les trains en direction de Louvain car l’offre normale du vendredi devrait suffire.
Pour la messe au stade Roi Baudouin du dimanche, les transports en commun doivent être privilégiés.
– Voiture: les tunnels de la petite ceinture de Bruxelles fermés
Les zones de police locale Bruxelles-Capitale/Ixelles, Montgomery et Bruxelles-Ouest ont annoncé qu’une grande partie des tunnels de la petite ceinture de Bruxelles seront temporairement fermés à la circulation samedi matin en raison des déplacements du Pape François dans la capitale.
Une réunion avec les acteurs pastoraux à la Basilique de Koekelberg étant prévue à 10h le samedi, une interruption temporaire de la circulation sur la petite ceinture est ainsi prévue entre les tunnels Porte de Hal et Annie Cordy. Les détails des déviations sont consultables sur le site internet de la commune de Koekelberg.
À Woluwe-Saint-Pierre, un double périmètre de limitation d’accès sera par ailleurs établi devant la Nonciature apostolique. Ainsi, l’avenue des Franciscains sera fermée à la circulation dès 16h jeudi et ce jusqu’à dimanche à 9h.
Des laissez-passer valides durant les 4 jours seront remis à la demande pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile. L’entrée dans l’avenue des Franciscains ne se fera que sur présentation d’un tel laissez-passer.
– Davantage de métros et de trams
«Pour assurer que l’événement se déroule dans les meilleures conditions, nous renforçons les fréquences de la ligne de métro 6. Quelques lignes de tram et de bus sont localement adaptées.», indique la STIB sur son site internet.
Retrouvez l’intégralité des adaptations sur le site de la STIB
– Un périmètre de sécurité mis en place à proximité du stade Roi Baudouin dimanche
Concernant la circulation autour du stade Roi Baudouin le dimanche, la zone de police Bruxelles/Ixelles signale que «dans le cadre de cette messe, des mesures de sécurité importantes seront prises. Nous mettrons tout en œuvre pour que la vie quotidienne se passe le plus normalement possible pour les habitants, les commerçants ainsi que pour les autres visiteurs de la ville, selon le concept de ‘ville ouverte’. Un périmètre de sécurité sera mis en place aux alentours du stade Roi Baudoin et le plateau du Heysel. Ce faisant, la circulation y sera interrompue.»