Un week-end papal… un week-end inoubliable!

Un week-end papal… un week-end inoubliable!

Une visite de ce type ne laisse personne indifférent. Que nous soyons croyant ou non, la figure du Pape nous interpelle. Plus de 200 jeunes de notre diocèse ont pris la route vers Bruxelles pour vivre ce week-end.

Arrivés à la capitale, ils ont pris la route jusqu’au Heysel. Trois marches étaient proposées durant lesquelles les jeunes pouvaient se poser des questions sur l’entraide, la nature, etc. Lorsqu’ils croisaient une église, ils pouvaient faire une halte pour se recueillir, découvrir les lieux,…

Mais qui de mieux pour parler de ce qu’ils ont vécu que les jeunes eux-mêmes?

La Fraternité de la Trinité au Hope Happening

Ce week-end des 28 et 29 septembre, 17 jeunes de la Fraternité de la Trinité de Mons, âgés entre 12 et 17 ans, sont partis à la rencontre du Pape François à Bruxelles.

C’est dans une excitation grandissante qu’ils ont rejoint le festival Hope Happening à Brussels Expo où plus de 5500 jeunes se préparaient à vivre ce moment historique. Ils y ont rencontré des jeunes de toute la Belgique mais aussi des Français et des Néerlandais. C’était sympa de faire le tour des stands et des activités en faisant connaissance.

Ils ont tout aimé mais surtout les concerts. «Je ne savais pas qu’on pouvait faire des ‘pogos’ sur de la musique chrétienne», s’est exclamé JR à la fin du concert de Feel God. «Aujourd’hui, j’ai prié, chanté, dansé et sauté pour Dieu.» Ensuite, ils ont eu une belle surprise: le Pape François est venu sur la scène et a demandé aux jeunes de continuer à faire du bruit pour que le monde bouge.

Durant la soirée, Ashley a vécu un moment intense lors de l’adoration du Saint Sacrement et du sacrement de la réconciliation: «Le prêtre qui ne parlait pas bien le français m’a donné l’absolution en latin.  Je n’ai pas compris les mots mais je savais que Dieu me pardonnait et c’était beau.» 

La célébration au stade

Dimanche, ils se sont levés très tôt pour rejoindre le stade Roi Baudouin et assister à la messe géante célébrée par le Pape. Ils étaient très fiers car Alexandre avait été désigné pour être le porte-missel du Pape.  Les autres acolytes de la Fraternité (Yona, Sylvana, Syméon, Victor et Ethane) ont accompagné les porteurs de communion.

À la fin de la célébration, Alexandre leur a transmis sa joie d’avoir côtoyé le Saint-Père d’aussi près et d’avoir pu échanger une poignée de main avec lui. «Le pape François m’a donné un chapelet blanc et il m’a souri. Jamais je n’oublierai ces moments où je me trouvais à genoux devant lui.»

Voir le Pape est un événement qui n’arrive pas souvent dans une vie. C’est pour cela qu’il était important pour eux tous d’aller à sa rencontre à Bruxelles. Même s’ils ont eu froid, qu’ils ont mal dormi, ce qu’ils retiendront de ce week-end c’est la simplicité du Pape et la joie des personnes qu’ils ont rencontrées et qui voulaient le voir. 

De retour à Mons, tous étaient fatigués mais heureux d’avoir vécu un moment historique, en communion avec tous les catholiques belges.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai