Parcours d’intégration en Région wallonne : formation

Le Service pastoral des migrations du diocèse de Tournai vous invite à une matinée de formation animée par l’abbé Gérard Ilunga.

Date : le jeudi 21 novembre de 9h30 à midi.
Lieu : Maison diocésaine de Mesvin, chaussée de Maubeuge 457 à Ciply.
Thème : Le Parcours d’intégration en Région wallonne : pourquoi, pour qui et quels effets pour les bénéficiaires ?

À partir de son mémoire de Master en Sociologie (Finalité approfondie : option globalisation et migration), présenté à l’UCL au mois de juillet 2024, l’abbé Gérard Ilunga va nous livrer les fruits de ses recherches et enquêtes sur terrain.

Après une longue période de résistance et d’hésitation (par rapport à la Flandre), la Wallonie dispose depuis 2016 d’un parcours d’intégration structuré et obligatoire pour des étrangers primo-arrivants (des ressortissants hors UE ayant un titre de séjour de plus de 3 mois et qui résident en Belgique depuis 3 ans) établis sur son territoire. Elle dispose aussi des bases légales pour l’instauration d’un tel parcours et rejoint la Flandre qui l’avait initié en 2003.

Quelles raisons majeures ont poussé la Wallonie (et la Belgique francophone en général) à initier un tel parcours d’intégration ? Quels sont les deux axes sur lesquels est constitué ce dispositif d’intégration wallon ? Comment sont-ils organisés et quels effets ont-ils donné depuis leur instauration ?

Aujourd’hui, l’évidence du caractère multiculturel de la Belgique en général et de la Wallonie en particulier, avec les défis que cela soulève, ne peuvent nous laisser indifférents.

En mettant en place un parcours d’intégration, la Wallonie parie sur un dispositif général destiné à lutter contre les différentes formes d’exclusion et de discrimination frappant tous les défavorisés. Les effets de ce dispositif wallon d’intégration sont-ils positifs ou frustrants chez les bénéficiaires ?

Nous allons échanger sur ces questions et espérons être mieux éclairés sur cet accueil de la Wallonie aux primo-arrivants.

Inscription et renseignements :
Service pastoral des Migrations
Email : spmtournai@gmail.com
Téléphone : 32 474 38 17 50 (abbé Claude Musimar)

Date

21 Nov 2024

Heure

9 h 30 min - 0 h 00 min

Lieu

Maison diocésaine de Mesvin
Mesvin
Catégorie
Service pastoral des migrations

Organisateur

Service pastoral des migrations
Site Web
http://www.pastoralemigrations-tournai.be
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai