Formation permanente «FUCaM» 2025

Formation permanente «FUCaM» 2025

La prochaine session de formation permanente aura lieu les 29 et 30 avril 2025, aux FUCaM. Elle portera sur la synodalité, un thème d’actualité.

Le 9 octobre 2021, le Pape François a lancé un synode mondial sur le thème « Pour une Église synodale. Communion, participation, mission. » Ce sujet semble à la fois énigmatique et redondant : pourquoi s’interroger synodalement sur la synodalité ? On sait que « synode » vient de deux mots grecs, « sun » qui veut dire « avec », et « odos » qui se traduit par « chemin ». Mais que signifie « cheminer ensemble » ? La réalité qui se dissimule derrière ce mot étrange est très simple et très ancienne. L’Église chemine depuis sa fondation. Portés par le souffle de l’Esprit, les chrétiens discernent tous ensemble ce que Dieu veut pour son peuple. Le Magistère, s’appuyant sur la Bible et la Tradition, est le représentant du Christ-tête dont le peuple est le corps. La tradition est vivante, et doit l’être, afin que toute l’humanité puisse connaître l’amour de Dieu et y adhérer pleinement. Il faut que l’entièreté du peuple de Dieu participe à la mission, et comme ce peuple vit dans l’histoire, il est bon que tous s’interrogent sur les modalités de l’annonce et de la communion.

Après une large consultation, diverses synthèses diocésaines, nationales et continentales, et une première session à Rome en octobre 2023, le synode mondial arrive à son terme avec la session conclusive d’octobre 2024. Des décisions sont prises, qu’il importe de comprendre et d’assimiler avant de les mettre en œuvre. Sans doute cela prendra-t-il des années, mais il est bon de commencer dès maintenant.

Approfondir la synodalité

Pour aider à ce processus, la prochaine session de formation permanente abordera le sujet de la synodalité. Comme à chaque fois, nous adopterons une perspective d’ensemble. Le mardi 29 avril, grâce à Philippe Scieur, professeur de sociologie à l’UCL-Mons FUCaM, nous ferons un pas de côté pour observer comment la société contemporaine entretient un nouveau rapport à la vérité et à l’autorité, et comment les entreprises s’adaptent grâce à de nouvelles méthodes de management.

Puis Geert De Cubber, diacre et délégué épiscopal du diocèse de Gand pour la catéchèse, les jeunes et la famille, parlera de son expérience de l’assemblée du synode mondial, auquel il a participé comme membre votant. Ce sera un témoignage par un acteur direct de l’événement. Ensuite, l’abbé Benoît Lobet, curé-doyen de la cathédrale des Saints Michel-et-Gudule et doyen de Bruxelles-Centre, développera une théologie pastorale de la synodalité, dans ses aspects théoriques et pratiques. Enfin, l’abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC (Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale), présentera la riche expérience synodale de l’Église au Congo.

Le mercredi 30 avril débutera par un travail en commun. Nous emprunterons ensuite un chemin peu pratiqué pour aborder la synodalité, et pourtant essentiel : la liturgie. Notre guide sera l’abbé Jean-Louis Souletie, professeur à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris (ICP). L’apport biblique ne sera pas oublié, puisque Christophe Raimbault, lui aussi professeur à l’ICP, spécialiste du rapport entre Bible et transmission, présentera la synodalité dans le Nouveau Testament. La journée se clôturera par l’intervention de l’évêque, à qui il a été demandé un parcours de la synodalité dans le diocèse de Tournai : passé, présent, avenir.

Horaire

  • Mardi 29 avril

9h                     Accueil

9h30                Présentation de la session : Stanislas

9h45                Un nouveau rapport à l’autorité (Philippe Scieur)

10h30               Temps de questions-réponses

10h45               Pause-café

11h15                 Le synode universel (Geert De Cubber)

12h                    Temps de questions-réponses

12h15                Temps de prière

12h30               Repas

14h                   Missionnaires de la synodalité (Benoît Lobet)

14h45               Temps de questions-réponses

15h                    L’expérience synodale au Congo (Jean-Pierre Badidike)

15h45               Temps de questions-réponses

16h                   Temps d’appropriation

16h30               Fin de la première journée

  • Mercredi 30 avril

9h30                Rappel de la première journée

9h45                Temps de travail autour du document Pour une Église synodale : communion, participation, mission

10h45               Pause-café

11h15                 Synodalité et liturgie (Jean-Louis Souletie)

12h                    Temps de questions-réponses

12h15                Temps de prière

12h30               Repas

14h                   La synodalité dans la Bible (Christophe Raimbault)

14h45               Temps de questions-réponses

15h                    La synodalité dans le diocèse de Tournai : passé, présent, défis pour avenir (Mgr Guy Harpigny)

15h45               Temps de questions-réponses

16h                   Fin de la session

Informations pratiques

Les inscriptions sont à présent clôturées. Pour rappel, la session est réservée aux permanents du diocèse – prêtres, diacres, animateurs/trices pastoraux/rales – et aux membres bénévoles des équipes d’animation pastorale. Elle aura lieu à l’UCL-Mons FUCaM (151 chaussée de Binche, 7000 Mons) les mardi 29 et mercredi 30 avril 2025.

Le coût de la formation est de 45  (cafés et repas compris), à payer sur le compte n° BE51 1990 2380 1162 / CREGBEBB

Accès : 

Stanislas Deprez
Délégué épiscopal chargé de la formation

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai