Mgr Guy Harpigny s’est lui aussi longuement adressé aux catéchumènes rassemblés devant lui. Les invitant à se rappeler du moment où ils ont pris la décision de demander le baptême, de la réaction de leur entourage à cette annonce: «Ce type d’expérience, c’est quelque chose qu’on n’oublie pas!» Notant aussi combien les parcours qui ont amené chacun d’entre eux à poser ce choix peuvent être différents. «Pour éclairer la vie des êtres humains, Dieu s’adresse à eux par toutes sortes de manières. Cela prend parfois du temps pour entrer en nous, on a parfois besoin d’être accompagné.»
Un témoignage
Bien sûr, la vie peut nous réserver des épreuves, des obstacles. Dans ces moments difficiles, Mgr Harpigny incite les catéchumènes à ne pas se fabriquer d’idoles, à ne jamais mettre Dieu à l’épreuve, à ne jamais penser que Dieu les abandonne. Et surtout à ne pas avoir peur: «Depuis quelques semaines, beaucoup de gens ont peur de l’évolution géopolitique. Comme chrétiens, nous ne devons pas avoir peur. Nous devons discerner ce que Dieu attend de nous dans cette situation. Nous ne sommes pas étrangers au monde dans lequel on vit, on attend de nous une parole, un témoignage.»
En répondant chacun et chacune à l’appel de son nom pour recevoir l’écharpe mauve, signe de conversion, ces catéchumènes ont témoigné. De leur curiosité, de leur confiance, de leur foi nouvelle. Certains se sentent chrétiens depuis toujours, même s’ils n’ont pas été baptisés enfants. D’autres ont été initiés par un grand-père, une grand-mère. D’autres encore ont affronté des deuils douloureux. Certains éprouvent un apaisement incomparable quand ils se trouvent dans une église. Plusieurs ont des parents de confessions différentes qui ont voulu laisser le choix à leurs enfants.
Mais toutes et tous ont franchi un pas devant une Parole qui les a touchés, qui a résonné dans leur vie. Ce 9 mars 2025, la main de leur parrain et de leur marraine sur l’épaule, ils ont inscrit leur nom dans le registre des futurs baptisés de Pâques. D’ici là, le registre sera précieusement conservé par la communauté des Servantes des Pauvres, à Jemappes. Pour que chaque nom soit porté dans la prière jusqu’au moment tant attendu du baptême.
A. Michel
Photos Pierre-Yves Honet et A.M.
Retrouvez l’ensemble des photos de la célébration dans notre album.