Congrégation des Sœurs de Saint-André : offre d’emploi
La Congrégation des Sœurs de Saint-André désire s’adjoindre les services d’une/un gestionnaire administratif et financier (temps partiel).
La Congrégation des Sœurs de Saint-André est active en Europe (Belgique, France et Royaume-Uni), au Brésil et au Congo. Elle désire s’adjoindre les services d’une personne expérimentée qui travaillera à Bruxelles (Schaerbeek) après une formation en partie à Ramegnies-Chin près de Tournai, et sous l’autorité de la déléguée de la supérieure générale.
Ses tâches principales seront les suivantes :
- Suivi juridique des asbl de la Congrégation, y compris de toutes les opérations comprenant un volet juridique (contrats, conventions, relations commerciales, …) ainsi que les contrats de travail et les actes notariés ;
- Suivi économique et financier, avec le service de comptabilité (externe) et dans une perspective d’avenir à moyen et long terme. L’établissement et la tenue à jour d’un plan financier pour assurer les dépenses à venir font partie de cette mission. Celle-ci comprendra aussi la tenue et le suivi de l’inventaire du patrimoine de la Congrégation ;
- Suivi des assurances (bâtiments, personnes, voitures, …) dans plusieurs des pays où la Congrégation est présente. La gestion de transactions exceptionnelles telles que la réalisation d’actifs fait partie de la mission du gestionnaire ;
- Suivi administratif de la Congrégation, de chacune de ses entités juridiques mais aussi de chacune des sœurs, en particulier celles qui vivent en Europe pour leur dossier de retraite, leur assurance santé et éventuellement l’obtention des permis de séjour et visas.
Cette mission comprend également le secrétariat administratif.
Pour cette mission de confiance, la Congrégation souhaite engager via un contrat à mi-temps (éventuellement 4/5e) et à durée indéterminée une personne ayant le profil suivant :
– Formation universitaire ou équivalente, dans le domaine de la gestion, de l’économie ou du droit ;
– Expérience de gestion dans le secteur privé ou associatif d’au moins 10 ans ;
– Connaissance et affinité avec le monde catholique et les communautés religieuses ;
– Disposant des qualités de très bonne organisation, de rigueur et de synthèse ;
– Connaissance de l’anglais,
– Ayant un esprit enthousiaste, positif et communicatif ;
– Mobile (pendant l’année 2025-2026, des déplacements réguliers entre Tournai et Bruxelles sont à prévoir, d’autres déplacements occasionnels peuvent être possibles) et flexible en matière d’horaires.
Les candidatures écrites, avec un courriel de motivation et un CV, seront reçues avec attention par la déléguée de la supérieure générale, Sr Anne Peyremorte, à l’adresse : anne.peyremorte@saint-andre.be et ce avant le 15 août 2025.