
Mons : Ciné-débat «No Other Land»
Vous êtes invités à une séance ciné échange autour du documentaire « No Other Land », lauréat de l’oscar du meilleur documentaire 2025.
Cette soirée aura lieu le mercredi 3 septembre 2025 à 18h, au cinéma Plaza Arthouse à Mons (Rue de Nimy, 12 à 7000 Mons).
Evènement co-organisé par le Plaza, le Village du Monde, le CIEP, le Comité Palestine Mons Borinage, le CNCD 11.11.11, PAC, les Equipes Populaires Hainaut Centre et Entraide & Fraternité.
Entraide & Fraternité a co-financé la réalisation de ce documentaire « No other land ». Il a été diffusé fin 2024 mais trop peu, d’après nous.
Les projections mais aussi les partenariats avec les comités locaux pour la Palestine et les autres ONG’s sont chers à nos organisations militantes.
Au cœur du conflit !
Réalisé par les cinéastes palestiniens Basel Adra et Hamdan Ballal, ainsi que les Israéliens Yuval Abraham et Rachel Szor. Ce film documentaire offre un regard intime sur les conséquences humaines de ce conflit. Avec un récit basé sur la région de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. Il nous raconte le quotidien de Basel Adra, un jeune activiste palestinien qui mène depuis son plus jeune âge une lutte acharnée contre l’expulsion forcée de sa communauté par les autorités israéliennes. Au cours de son combat, il croise le chemin de Yuval, un journaliste israélien qui décide de l’épauler. Une alliance inattendue voit le jour entre eux. Néanmoins, leur relation est mise à rude épreuve par l’immense disparité qui les sépare. Basel vit sous occupation militaire, tandis que Yuval jouit d’une liberté totale, sans contraintes.
No Other Land montre ce qu’il se passe sur place en exposant les démolitions de maisons, les arrestations arbitraires et les attaques de colons israéliens contre les Palestiniens.
L’agression de Hamdan Ballal, co-réalisateur du documentaire, par des colons israéliens soutenus par des soldats, souligne la persistance de ces violences. Après avoir été battu et détenu, Ballal a été libéré, mais cet incident met en évidence les risques encourus par ceux qui dénoncent l’occupation.
Un écho des réalités de l’occupation, du déplacement et de la résistance, mettant en lumière les injustices subies par les Palestiniens et la complexité des relations israélo-palestiniennes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !