« Si un million d’enfants prient le chapelet, le monde changera »
Du mercredi 1er au mardi 7 octobre 2025, une action de prière mondiale est organisée par Aide à l’Église en détresse. (*)
Cela a commencé au Venezuela, en 2005 : pendant que des enfants priaient le chapelet devant une image de la Vierge, certaines femmes les accompagnant ont soudain profondément ressenti la présence de la Mère de Dieu. La promesse du saint Padre Pio (+ 1968) leur est revenue à l’esprit : « Si un million d’enfants prient le chapelet, le monde changera ».
Renouveler la confiance dans la force de la prière des enfants, tel est le but de cette initiative mondiale soutenue par l’Aide à l’Église en Détresse.
Elle rappelle la parole de la Vierge de Fatima, qui affirmait que la prière simple et confiante des enfants, en particulier celle du chapelet, peut transformer le monde, triompher du mal et instaurer la paix.
Prier le chapelet avec les enfants contribue à renforcer l’unité au sein de l’Église et entre les nations. Nous sommes tous invités à former une seule famille, unie dans la prière, au-delà des frontières.
La prière fait naître en nous l’amour de Dieu et du prochain. À travers le chapelet, nos cœurs s’ouvrent à la solidarité concrète envers les persécutés, les pauvres et les personnes dans le besoin, en qui le Christ souffre encore aujourd’hui.
Que vous soyez parents, enseignants, catéchistes, animateurs de jeunes, vous êtes invités à inscrire votre moment de prière et le nombre d’enfants ou jeunes, sur le site d’Aide à l’Église en Détresse.
Libre à vous d’organiser ce moment de prière comme vous le souhaitez.
Quelques idées pour un moment de prière sont à votre disposition en cliquant ici.
Cette initiative est également une opportunité pour faire découvrir aux enfants la prière du chapelet. La Vierge Marie méditait en son cœur les moments marquants de la vie de Jésus, son Fils. En récitant le chapelet à travers les différents mystères — joyeux, lumineux, douloureux et glorieux — les enfants sont amenés à mieux connaître et rencontrer Jésus.
Pour l’équipe de la pastorale des couples et familles, Marie Gralzinski
(*) Propos recueillis sur https://www.egliseendetresse.be/un-million-denfants-prient-le-chapelet/