Festival Venite, Adoremus : 20 ans déjà !
11 jours de prière à la veille de la fête du Christ-Roi : l’idée lancée en 2005 par le Cardinal Danneels a germé et porte maintenant beaucoup de fruits !
Du 14 au 24 novembre 2024, dans 813 lieux de Belgique, dans les 10 diocèses et vicariats, des milliers de personnes se sont relayées pour adorer et prier le Seigneur Jésus dans son Saint-Sacrement. Dans notre diocèse de Tournai, il y en a eu des centaines, qui ont pris leur temps de prière durant les 223 heures d’ouverture des 60 lieux de prières.
Que de grâces ont été reçues…
« Là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux ! » (Mt 18, 20)
Bien sûr de très nombreuses personnes prient chez elles, en voiture, sur leur lit d’hôpital…, mais prier devant Jésus Hostie est vraiment une expérience forte et unique.
Des adultes, des jeunes et aussi de nombreux enfants, en silence, qui offrent et s’offrent ! Quoi de plus beau ?
« Le Seigneur n’abandonne pas ses bien-aimés » (Ps 37, 28).
L’adoration est la continuation de la communion. Nombreux sont les lieux où la Messe commençait cette grande période de prière.
C’est une belle expérience que de savoir qu’en de nombreux endroits de Belgique, nous étions en communion de prière avec d’innombrables personnes.
Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus. De beaux témoignages ont été laissés… sans compter les nombreux fruits gardés secrets. L’adoration répond vraiment à une soif chez beaucoup. Contribuons à sa redécouverte par nos contemporains !
Retrouvons-nous lors de la prochaine version de Venite, Adoremus 2025 : du jeudi 13 au dimanche 23 novembre 2025 !
Fernand Detry, diacre
Découvrir le programme complet de notre diocèse sur le site du festival