Caritas Secours recrute !

Caritas Secours recrute !

Caritas Secours est à la recherche d’un ou une Directeur/Directrice.

Caritas Secours est une association de l’Eglise catholique qui lutte pour la justice sociale, en ce compris sa dimension environnementale, afin que chaque être humain puisse vivre dignement, être inclus et solidaire. Elle se veut être une inspiration Chrétienne pour la solidarité.

Elle rassemble et soutient les services de solidarité diocésains et vicariaux en leur proposant des outils et des espaces de rencontres et d’échanges de pratiques. En accord avec ceux-ci, elle développe des partenariats avec des associations de terrain luttant contre la pauvreté.

Enfin, Caritas Secours reste attentive aux situations de crise, d’urgence et de détresse sociale.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Le ou la Directeur/ trice dépend directement du conseil d’administration et coordonne une équipe de 4 personnes (3 ETP).

Il /Elle sera en mesure de :

Gestion quotidienne

  • Organiser les réunions, rédiger les PV et assurer le suivi des décisions des instances (CA, AG et comité opérationnel)
  • Gérer les reconnaissances et subsides de l’ASBL
  • Représenter Caritas Secours auprès des autres Caritas en Belgique ainsi qu’auprès des partenaires
  • Gérer l’administration quotidienne de l’ASBL (obligations légales, batiment…)
  • Collaborer avec les instances de l’Eglise catholique en Belgique

RH

  • Recruter le collaborateurs/ trices ; les accompagner, coordonner et diriger l’équipe afin qu’elle mène à bien ses tâches
  • Gérer les aspects administratifs (contrats, congés, maladie, payroll, règlement, CCT, formations, …)

Finances

  • Assurer la bonne gestion financière de l’ASBL en collaboration avec un comptable externe, un réviseur, les banques et l’assistante administrative
  • Rédiger le budget annuel à faire approuver par les instances et assurer un contrôle budgétaire

Communication

  • Définir une stratégie de récolte de dons et la mettre en place
  • Définir la stratégie de communication de l’ASBL en collaboration avec le reste de l’équipe

L’aide d’urgence

  • Définir un plan stratégique en cas de catastrophe en Belgique afin de venir en aide aux plus vulnérables

PROFIL

  • Bonne connaissance du fonctionnement des ASBL et de l’Eglise catholique
  • Minimum 3 ans d’expérience dans une fonction similaire
  • Expérience probante en gestion de projet et en gestion d’équipe
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Communication écrite et orale aisée
  • Bonnes capacités organisationnelles
  • Connaissance du néerlandais au minimum passive
  • Atouts : connaissance de l’allemand et de l’anglais

OFFRE

  • Contrat à durée indéterminée à temps partiel
  • Reprise de l’ancienneté utile
  • Chèques-repas
  • Congés extra-légaux
  • Remboursement à 100% des transports en commun

COMMENT POSTULER ?

Les CV et lettres de motivations sont à envoyer au Président, Peter Annegarn, annegarnpeter@hotmail.com pour le 26 octobre 2025 au plus tard. Les personnes retenues seront invitées à un test écrit qui sera organisé le 3 novembre. Sur base de ce dernier, des entretiens seront organisés le 12 novembre.

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